

Parmi les collections héritées de la MSH Val de Loire et d’Urbama figurent 18 documents publiés par le Center for Contemporary Arab Studies (CCAS) créé en 1975(1) au sein de la Georgetown University, Il existe toujours et 41 de ses publications datées de 1977 à aujourd’hui(2), sont localisées dans le SUDOC, souvent en un nombre d’exemplaires très limité.
Celles présentes dans nos collections sont parues entre 1977 et 1987(2) et se répartissent essentiellement dans les collections suivantes :
- La collection CCAS Studies se divise deux séries dont les titres signalés dans le SUDOC sont tous présents à la BU Des Deux Lions : 2 titres parus en 1978 et 1979 dans les CCAS Studies in Arab Development ; 3 titres parus en 1980 dans CCAS Studies in Arab-American Relations.
- La collection Occasional Papers Series est représentée dans le SUDOC par 13 documents parus entre 1980 et 1987. La BU des Deux Lions conserve un exemplaire de 7 d’entre eux.
Les documents autres documents sont essentiellement des actes de symposiums organisés par le Center for Contemporary Arab Studies :
- The United States, Arabia, and the Gulf, publié en 1980, réunit les contibutions du 6e symposium annuel du Center for Contemporary Arab Studies d’avril 1980.
- Arab resources : the transformation of a society, publié en 1983, réunit les contibutions du 6e symposium annuel Center for Contemporary Arab Studies.
- Contemporary North Africa : issues of development and integration, publié en 1984 réunies des contributions présentées à un symposium organisé par le Center for Contemporary Arab Studies, en 1982 à Washington.
- Alternative approaches to the Arab-Israeli conflict : a comparative analysis of the principal actors, publié en 1984, réunit des contributions présentées à un symposium tenu au Caire en mars 1983, organisé par le Center for Contemporary Arab Studies” et par le Al-Ahram Center for Political and Strategic Studies.
______________________________________________________
- Soit deux ans avant la ERA 706 à l’origine URBAMA.
- Une recherche dans WorldCat montre que le Center for Contemporary Arab Studies en a publié bien, mais il est difficile de savoir combien exactement, le “catalogue mondial” ayant de nombreux doublons.
- Soit pendant les dix premières années d’activités d’URBAMA. Pourquoi nos collections ne comportent-elles pas de documents parus plus tard, alors qu’URBAMA ne disparaît qu’en 2003 ? C’est une question que nous nous sommes posée sans y trouver de réponse pour l’instant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (20 juin 2023). Les publications du Center for Contemporary Arab Studies. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/troj