Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cartes du monde arabe en ligne : sitographie

La présente sitographie présente quelques liens utiles pour la recherche de cartes du monde arabe numérisées consultables en ligne.

Pôle géographique. Bibliothèque des affaires étrangères

Des documents récents. Voir notamment :

Perry-Castañeda Library Map Collection

Des cartes plus ou moins récentes. Voir notamment :

Gallica

Des cartes anciennes essentiellement. Voir notamment la sélection L’Afrique en cartes et dans la partie accès géographique, ce qui concerne les pays suivants :

CartoMundi

Mise à jour du 10 juin 2024. La plateforme CartoMundi est en pleine mutation. Les liens utilisés ici et dans d’autres chroniques sont désormais obsolètes… Gros travail de révision en perspective !

Dédié à la valorisation en ligne du patrimoine cartographique CartoMundi est à la fois un site web ouvert à tous les publics et une plateforme collaborative destinée aux professionnels qui conservent des documents cartographiques. Organisé autour d’une interface cartographique géoréférencée, il permet aux utilisateurs de naviguer dans un catalogue à partir d’un planisphère interactif pour effectuer des recherches. Il présente plus de 75 000 références de documents cartographiques conservés dans une vingtaine de cartothèques partenaires et plus de 7500 reproductions en accès libre qui figurent principalement l’Europe et les pays de Méditerranée à consulter à partir des tableaux d’assemblage des séries numérisées.

Les liens ci-dessous sont à revoir :

Biblioweb

Ce carnet de la plateforme Hypothèses propose entre autre chose des webographies établies à partir des bases indiquées ci-dessus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (16 janvier 2023). Cartes du monde arabe en ligne : sitographie. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trnd


Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.