Le plus ancien ouvrage sur le monde arabe conservé à la BU des Deux Lions est un exemplaire de la deuxième édition du Voyage au Mont Sinaï publiée par Louis de Tesson en 1846 chez Alfred Mame à Tours, dans la collection Bibliothèque des écoles chrétiennes. Il s’agit d’un héritage de la bibliothèque d’URBAMA issu du fonds Barbey.
Sur l’auteur et son voyage en Orient
Né à La Mancellière dans la Manche en 1805, Louis de Tesson fut ordonnateur du Bureau de bienfaisance d’Avranches et membre de la Société archéologique de cette même ville où il mourut en 1889. Au premier abord, cet auteur de contes édifiants semble ne pas avoir quitté son département d’origine. Il fit pourtant au moins un voyage en Orient, plus précisément en Egypte où il séjourna quelques mois. Ce fut en cette occasion qu’il se rendit au Mont Sinaï.
La date du voyage n’est pas précisée dans l’ouvrage. Sans doute était-ce peu avant 1843, année où Louis de Tesson publia chez J.-B. Huart à Dinan ses Réflexions et croquis chemin faisant : voyage au Mont-Sinaï. Ce livre est la préfiguration de l’ouvrage publié chez Alfred Mame, de 1844 à sa onzième édition en 1884.
Trois de ces éditions, celles de 1844, 1846 et 1854, sont localisées dans le SUDOC.
Sur les éditions Mame
Les éditions Mame existent encore aujourd’hui comme filiale du groupe Fleurus. Elles s’installèrent à Tours en 1796. Il s’agissait alors d’une imprimerie créée par l’imprimeur-libraire angevin Charles-Pierre Mame (1747-1825) qui en confia la direction à son fils cadet, Armand (1776-1848). Cependant, le véritable fondateur fut Alfred Mame (1811-1893), qui en prit pleinement la direction en 1845.
Il donna alors à cette entreprise familiale toute son ampleur en intégrant les différentes composantes des industries du livre. Exemple du patron paternaliste catholique soucieux du bien-être de ses employés, il fit aussi de cette maison d’édition, initialement dédiée à l’impression de la préfecture et de l’évêché, une référence en matière d’édition religieuse (exclusivité de l’édition du missel romain) et de livres pour la jeunesse (livres scolaires, livres de prix…).
Sur les collections
Parmi ses collections phares, la Bibliothèque de la jeunesse chrétienne où sont parus la plupart des contes de Louis de Tesson, et la Bibliothèque des écoles chrétiennes, oùson Voyage au Mont Sinaï a été publié. La première, approuvée par l’archevêque de Tours, est active de 1836 à 1906 alors que la seconde, sous le patronage de l’évêque de Nevers, l’est de 1843 à 1883. Il s’agit de deux collections in-12 ou in-8 relativement bon marché caractéristiques des cartonnages romantiques.
Sur les illustrations
Les livres comportent généralement un frontispice et parfois une page de faux-titre gravés. Dans l’exemplaire du Voyage au Mont Sinaï conservée à la BU des Deux Lions, le frontispice représente le couvent de la Transfiguration (ci-dessus) et la page de faux-titre comporte une gravure intitulée “Une nuit sur la plage de Suez” (ci-dessous) avec en avant plan deux chameaux de part et d’autre d’une tente devant laquelle un homme armé d’un fusil monte la garde et en arrière plan les remparts d’une ville. Ces gravures ne sont pas signées. Peut-être ont-elles étaient réalisées d’après des dessins de l’auteur.
Deux éditions de l’ouvrage disponibles en ligne
Exemplaire de la deuxième édition de 1846 sur Google Livres avec son frontispice et sa page de faux titre : il s’agit de la même édition que celle conservée à la BU des Deux Lions.
Exemplaire de la quatrième édition de 1859 sur Gallica ne comporte ni frontispice, ni page de faux titre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (17 janvier 2023). Voyage au Mont Sinaï par Louis de Tesson. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trne