Les ouvrages du fonds Albert André : un révélateur des géographes français travaillant sur le Maroc et le Monde arabe entre 1950 et 1970

Une partie importante des monographies du fonds Albert André concerne le Maroc et le Monde arabe. Ce sont notamment des publications de collègues géographes, dont plusieurs offertes par ces derniers, comme l’attestent les dédicaces manuscrites. Se dessine ainsi le visage d’un groupe, celui des chercheurs français qui ont travaillé sur le Maroc entre 1950 et 1970.

Nous souhaitons dresser ici une liste de ces documents en vue de la rédaction d’articles plus approfondis les concernant ainsi que leurs auteurs.

Cinq d’entre eux ont fait l’objet de belles reliures artisanales, qui semblent dénoter un intérêt particulier d’Albert André pour l’ouvrage et/ou leur auteur. Il sont indiqués avec la mention [Relié].

Travaux de l’Institut scientifique chérifien

Albert André a été chargé d’enseignement à l’Institut scientifique chérifien. Ceci explique la présence relativement importante de documents parus dans la collection Travaux de l’Institut scientifique chérifien, dont plusieurs signés ou co-signés par Fernand Joly (1917-2010), le directeur du laboratoire de géographie physique.

  • Les hamada sud-marocaines : résultat de la mission d’étude 1951 de l’institut scientifique chérifien et du centre de recherches sahariennes / par F. Joly, A. Poueyto, Ph. Guinet… [et al.]. Tanger : Editions internationales, 1954. [Dédicace de Fernand Joly]
  • André Guilcher et Fernand Joly. Recherches sur la morphologie de la côte atlantique du Maroc. Tanger : Editions internationales, 1954.
  • Guy Cogney. Recherches géologiques au confluent des oueds Bou-Regreg, Grou et Akrech : Maroc occidental. Rabat : Société des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1957.
  • Robert Nègre. Recherches phytogéographiques sur l’étage de végétation méditerranéen aride (sous-étage chaud) au Maroc occidental. Rabat : Editions marocaines et internationales, 1959.
  • Fernand Joly. Études sur le relief du sud-est marocain. Rabat : Institut scientifique chérifien 1962. [Relié]
  • Michel Lecompte. La végétation du Moyen Atlas central : esquisse phyto-écologique et carte des séries de végétation au 1/200 000. Rabat : Institut scientifique chérifien, 1969. [Dédicace de l’auteur]
  • Contribution à l’étude scientifique de la province de Tarfaya. Rabat : Institut scientifique chérifien, 1975.

Autres mémoires et thèses remaniées

  • Edouard Roch. Histoire stratigraphique du Maroc. Toulouse : Frères Douladoure, 1950. [Relié]
  • Georges Lecointre. Recherches sur le Néogène et le Quaternaire marins de la côte atlantique du Maroc. Paris : Firmin-Didot, 1952.
  • Fernand Joly. Une carte au 1:1 000 000e de l’utilisation du sol au Maroc : application de la méthode cartographique à la recherche des régions géographiques. Rabat : [Comité National de géographie], 1960. [Relié]
  • Jean Le Coz. Le Rharb fellahs et colons : étude de géographie régionale. [Rabat : Centre universitaire de la recherche scientifique], 1964. [Relié]
  • Daniel Noin. La population rurale du Maroc. Paris : Presses universitaires de France, 1970. [Relié]
  • Pierre Rognon. Un massif montagneux en région tropicale aride : L’Atakor : relations entre le milieu naturel et le peuplement. Montpellier : Imprimerie Dehan, DL 1971. [Dédicace de l’auteur]

Tirés à part

  • Fernand Joly. Essai d’une définition du Présahara marocain. Le Caire Bulletin de la Société royale de géographie d’Egypte 1953. Extrait du : “Bulletin de la Société royale de géographie d’Egypte”, T. XXV, 1953.
  • Jean Le Coz. Les agrumes marocains. Extrait de Notes marocaines, n° 13, 1960. [Dédicace de l’auteur]
  • Gaston Beaudet. Les Beni M’Guild du Nord : étude géographique de l’évolution récente d’une confédération semi-nomade. Extrait de la Revue de géographie du Maroc, n° 13, 1969.
  • Albert André et Ahmed El Gharbaoui. Aspects de la morphologie littorale de la péninsule de Tanger. Rabat : Institut scientifique chérifien, 1973. Extrait de la Revue de géographie du Maroc, n° 23-24, 1973.
  • Albert André. Le littoral atlantique marocain : étude de géographie physique. [S.l.] : Université de Poitiers, 1975. Extrait des Travaux du Centre Géographique d’Etudes et de Recherches rurales, n° 6.
  • André Weisrock et Pierre Rognon. Evolution géologique des basses vallées de l’Atlas marocain. [S.l.] : édition de l’université de Provence, 1977. Extrait des Annales de l’université de Provence, tome IV, 1977. [Dédicace des auteurs]


Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 23 janvier). Les ouvrages du fonds Albert André : un révélateur des géographes français travaillant sur le Maroc et le Monde arabe entre 1950 et 1970. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trnh

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search