Fernand Joly (1917-2010)

Biographie

Né le 10 mars 1917 à Rosny-sous-Bois (Seine), Fernand Joly effectue ses études aux lycées Colbert et Chaptal et à la faculté des lettres et des sciences de Paris. D’abord assistant à l’Ecole supérieure de commerce de Paris de 1938 à 1939, il devient professeur aux lycées d’Oujda puis de Casablanca de 1942 à 1949 avant d’être nommé à l’Institut scientifique chérifien à Rabat, où Jean Marçais lui confie la création d’un laboratoire de géographie physique.

Tout en poursuivant jusqu’en 1958 la publication annuelle de la Bibliographie analytique des travaux des géologues débutée en 1947, il prépare sous la direction de Jean Dresch sa thèse sur le relief du sud-est du Maroc et se familiarise avec le Présahara marocain et les hamada. Il initie aussi la publication d’un Atlas du Maroc dont la première planche sort en 1958, ce projet restant malheureusement inachevé après son départ pour Paris.

Nommé en 1961 maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique, puis professeur de géographie et de cartographie à la faculté des lettres de Paris où il exerce de 1966 à 1970, il participe à la création de l’université Paris-VII dont il devient le premier directeur de l’ UFR pluridisciplinaire GHSS (Géographie, Histoire, Sciences Sociales) et directeur du Laboratoire de géographie physique. Directeur du Centre d’études et de réalisations cartographiques géographiques du Centre national de la recherche scientifique à partir de 1976, il part à la retraite en 1986.

Il décède le 25 février 2010.

Ses ouvrages sur le Maroc dans le fonds Albert André

La BU des Deux Lions conserve plusieurs ouvrages de Fernand Joly, notamment parmi ceux hérités d’Albert André dont il fut le collègue et le mentor à l’Institut scientifique chérifien.

Parmi ceux-ci, deux ont fait l’objet de belles reliures artisanales. Il s’agit des textes remaniés de sa thèse et de sa thèse complémentaire, soutenues en 1960.

  • Fernand Joly. Études sur le relief du sud-est marocain. Rabat : Institut scientifique chérifien 1962.
  • Fernand Joly. Une carte au 1:1 000 000e de l’utilisation du sol au Maroc : application de la méthode cartographique à la recherche des régions géographiques. Rabat : [Comité National de géographie], 1960.

Les autres documents sont des collaborations publiées dans la collection Travaux de l’Institut scientifique chérifien.

  • André Guilcher et Fernand Joly. Recherches sur la morphologie de la côte atlantique du Maroc. Tanger : Editions internationales, 1954.
  • Les hamada sud-marocaines : résultat de la mission d’étude 1951 de l’institut scientifique chérifien et du centre de recherches sahariennes / par F. Joly, A. Poueyto, Ph. Guinet… [et al.]. Tanger : Editions internationales, 1954. Cet ouvrage comporte une dédicace manuscrite à Albert André :

A Mr. A. André
Avec l’espoir de parcourir un
jour ces régions en commun.

Un tiré-à-part de la même époque témoigne de son intérêt pour le sud-est marocain :

  • Fernand Joly. Essai d’une définition du Présahara marocain. Le Caire Bulletin de la Société royale de géographie d’Egypte 1953. Extrait du : “Bulletin de la Société royale de géographie d’Egypte”, T. XXV, 1953.

Enfin, les cartes de l’Atlas du Maroc, dont la BU des Deux Lions conserve un exemplaire dans le fonds Albert André, sont des collaborations d’Albert André et de Fernand Joly.

Publications dans des revues

Voir Persée.

Sources

Jean Dresch. “Fernand Joly, géomorphologue et cartographe”, in Pour Fernand Joly, Paris : Centre d’études et de réalisations cartographiques et géographiques, 1985, p. 3-7.

Fernand Joly. “Soixante ans de géographie physique française vécue de l’intérieur (1934-1995)”, Travaux du Comité français d’histoire de la géologie, Troisième série
T. IX (1995).

Monique Fort, Albert Plet, Gérard Mottet, Marie-Françoise André, Alain Marre, Henri Rougier, Tatiana Muxart, Hervé Regnauld, Pierre-Yves Péchoux et Eric Verrecchia, “Hommages des géomorphologues et géographes français à Fernand JOLY”, Géomorphologie : relief, processus, environnement, vol. 16 n° 2 (2010).

“Biographie Fernand Joly”, in Who’s who in France



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 23 janvier). Fernand Joly (1917-2010). Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trni

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search