Monde arabe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et autres “réalités” géo-politico-culturelles. Mais de quoi parle-t-on ?

Nous voudrions aborder ici le champ géographique embrassé par notre carnet, champ qui, avouons le, nous a posé quelques problèmes de définition quand il a fallu le circonscrire. Nous explorerons rapidement divers concepts géographiques et culturels, leurs extensions et leurs limites…

Proche et Moyen-Orient, Maghreb, Machrek

Ainsi que l’indique son nom, Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe s’intéresse au monde arabe, et en conséquence à l’Afrique du Nord et au Proche-Orient et Moyen-Orient. Notez que ces deux derniers termes renvoient pratiquement à une même réalité, le Middle East du Foreign Office britannique

Représentations du terme Proche-Orient suivant les différentes définitions. Extrait de Wikipédia.

… correspondant au Proche-Orient inventé par le Quai d’Orsay français, même s’il existe un certain flottement dans la définition de cet espace géographique. Ils sont d’ailleurs concurrencés dans les pays asiatiques par Asie de l’Ouest selon une logique visant à donner aux régions d’Asie des noms selon leur position géographique et non selon un modèle eurocentriste.

Pour rendre les recherches un peu plus ardues, il ne faut pas oublier le Maghreb (le Couchant correspondant à l’Afrique du Nord-Ouest) et le Machrek (le Levant), notions issues de la culture arabe elle-même et non imposées par une grille de lecture européenne. Ces termes à géométrie variables ne couvrent pas l’ensemble du monde arabe puisqu’en sont généralement exclues l’Egypte et la péninsule arabique ainsi que cela apparaît sur ces deux cartes du Machrek…

… et du Maghreb extraites de Wikipédia.

Monde arabo-musulman, Méditerranée, confins

Et que dire du monde arabo-musulman dont on ne sait trop de quoi il retourne ? S’agit-il des seuls Arabes musulmans par opposition aux musulmans non-arabes (Turcs, Ouzbeks, Iraniens, Indonésiens…), mais aussi aux Arabes non-musulmans (nestoriens d’Irak ou maronites du Liban, druzes, juifs arabes, polythéistes…) ? S’agit-il du monde arabe perçu comme essentiellement musulman auquel s’ajoutent les pays musulmans non arabes ? Ce n’est certes pas la même chose. Et qu’en est-il alors des minorités linguistiques comme les Kurdes et les Berbères, et religieuses comme les Yezidis ?

Ajoutons que pour bien des chercheurs le terme sociétés méditerranéennes concerne souvent des sociétés arabes. La Méditerranée, dont les rives appartiennent pour plus de la moitié à des pays arabes, a été longtemps marquée par les pirates barbaresques et les échelles du Levant où se parlait la lingua franca issue de la rencontre des langues romanes et des autres langues méditerranéennes (arabe, maltais, turc…). Voici un patrimoine à ne pas oublier à l’heure de l’Union pour la Méditerranée

Enfin, géopolitiquement parlant, certains pays font partie de la sphère d’influence du monde arabe, quand bien même ils ne sont ni arabophones ni arabisés. Nous pensons à ceux qui, comme la Turquie, Israël, et l’Iran, jouxtent directement des pays arabes. Cela pourra nous amener à utiliser ici et là l’expression le monde arabe et ses confins.

Conclusion provisoire

Vous l’aurez compris, de même que la définition du monde arabe reste floue chez bien des chercheurs, celle que nous en donnerons dans ce carnet sera elle aussi fluctuante au gré des articles, ce qui ne sera pas sans conséquence sur nos sélections de liens. Après tout, nous ne sommes pas encore spécialistes de la question, mais nous ne ne désespérons pas d’acquérir au fil des mois et des années une petite expertise…



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 20 janvier). Monde arabe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et autres “réalités” géo-politico-culturelles. Mais de quoi parle-t-on ? Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trng

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search