Pierre Rognon (1931-2010) et ses ouvrages dans les collections des bibliothèques universitaires de l’université de Tours

C’est à la suite de notre chronique sur le fonds Barbey que nous avons été amenés à nous intéresser à Pierre Rognon. En effet, ce dernier est l’organisateur de l’ouvrage collectif intitulé Le Sahara : essai sur l’évolution d’un désert, auquel Christian Barbey a collaboré. Nos collègues de la BU de Grandmont (Sciences) ont un exemplaire du tome 2.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul ouvrage de Pierre Rognon à figurer dans les collections des diverses bibliothèques de l’université de Tours, comme l’atteste une rapide recherche dans notre catalogue. En voici quelques exemples.

Dans le fonds Albert André, nous trouvons d’abord Un massif montagneux en région tropicale aride : L’Atakor : relations entre le milieu naturel et le peuplement imprimé en 1971 à Montpeller par l’imprimerie Dehan. L’exemplaire comporte une dédicace manuscrite de l’auteur. Il s’agit du texte remanié de sa thèse complémentaire soutenue en 1967 : Le Milieu désertique à affinités montagnardes de l’Atakor. (Sahara central) : ses conséquences sur la vie humaine du massif.

Les réseaux hydrographiques de l’Atakor. Extrait d’Un massif montagneux en région tropicale aride : L’Atakor : relations entre le milieu naturel et le peuplement
Planche extraite d’Un massif montagneux en région tropicale aride : L’Atakor : relations entre le milieu naturel et le peuplement

Une autre publication consacrée à ce même massif figure également dans nos collections : Le Massif de l’Atakor et ses bordures (Sahara Central) : étude géomorphologique. Il s’agit de la thèse de doctorat de géographie classée ès-Lettres de Pierre Rognon, soutenue à Paris en 1967 et publiée la même année par le CNRS.

L’Atakor est un massif saharien, et tout comme Jean Bisson (ils ont d’ailleurs le même directeur de thèse, Robert Capot-Rey, directeur des études sahariennes), Pierre Rognon s’intéresse particulièrement au Grand Désert, mais aussi aux problèmes de désertifications, ce dont témoignent deux autres ouvrages de nos collections : Biographie d’un désert paru en 1989 (notre exemplaire fait partie des ouvrages du fonds Bernard Bomer) et Désertification et aménagement au Maghreb publié en 1995 avec Geneviève Coudé-Gaussen.

Exemplaire extrait du fonds Bernard Bomer

Ajoutons à cela la thèse ès-Sciences naturelles écrite alors qu’il était en détachement comme ingénieur géologue à l’Institut Français du Pétrole. Soutenue à Stasbourg en 1971, elle consiste en une interprétation des principales discontinuités dans la sédimentation du paléozoique saharien et a été publiée avec des mémoires d’autres auteurs dans un volume intitulé Les Grès du paléozoïque inférieur au Sahara : sédimentation et discontinuités, évolution structurale d’un craton, n° 19 de la collection Science et technique du pétrole.

Telles sont pour l’essentiel les ouvrages de Pierre Rognon présents dans nos collections. Selon le SUDOC, il en a participé à beaucoup d’autres ouvrages et dirigé de nombreuses thèses. Surtout, il ne faut pas négliger ses articles. Ils seraient plus de 200 (voir sa notice nécrologique publiée dans Quaternaire, vol. 21 n°4) dont une partie est accessible sur Persée.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 15 décembre). Pierre Rognon (1931-2010) et ses ouvrages dans les collections des bibliothèques universitaires de l’université de Tours. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trp6

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search