Annuaire des anciens d’URBAMA

Cet annuaire est un document en chantier, par nature inachevé. Il doit nous permettre de mieux connaître les enseignants et les chercheurs qui ont gravité autour du laboratoire URBAMA. Si vous êtes vous-même un ancien membre d’URBAMA et que vous souhaitez y figurer ou si vous souhaitez apporter votre témoignage sur l’histoire de ce laboratoire, n’hésitez pas à nous contacter.

Source :

Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du Monde arabe URBAMA, URA 659- CNRS Université de Tours. Informations 1993-1994. Tours : URBAMA, 1994. Ce document contient notamment l’organigramme d’URBAMA à l’époque.

Les trois directeurs successifs

Jean-François Troin (1934-….)

Directeur du laboratoire URBAMA de 1977 à 1988.

Géographe, professeur honoraire à l’Université de Tours, ex-directeur d’URBAMA et membre du Conseil national de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports).

Sources pour la biographie

Publications

Pierre Signoles (1945-….)

Directeur du laboratoire URBAMA de 1988 à 1997.

Professeur honoraire de géographie à l’Université de Tours et membre de l’équipe EMAM (UMR CITERES). Il a d’abord effectué ses recherches sur le rôle de Tunis dans l’organisation de l’espace tunisien avant d’élargir son champ aux autres pays du Maghreb et à d’autres thématiques. Responsable pendant plusieurs années de la formation doctorale « Espaces, sociétés et villes dans le Monde arabe ».

Sources pour la biographie :

Publications

Pierre Robert Baduel

Directeur du laboratoire URBAMA de 1998 à 2003.

Sociologue. Chargé de recherche au CNRS. Ancien directeur de la Revue de l’occident musulman et de la Méditerranée. A partir de 2004, directeur de l’Institut de recherches sur le Maghreb contemporain, Tunis.

Publications

Les autres membres d’URBAMA

Abed Bendjelid (1944-2015)

Géographe. Enseignant à l’Institut de géographie et d’aménagement du territoire de l’Université d’Oran-Es Sénia.

En 1994, alors maître de conférence, il figure parmi les membres d’URBAMA avec en spécialisation l’Algérie.

Source : Notice DataBNF.

Mohamed Berriane (1940-….)

Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Mohammed V – Rabat, co-directeur du Laboratoire Mixte International MediTer (IRD – France) et membre résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Intérêts de recherche développement local et régional, impact du tourisme et de l’émigration internationale des Marocains sur leurs régions d’origine. A co-édité l’Atlas de la Inmigración Marroqui en España. Chercheur associé à l’Institut des Migrations Internationales, Université d’Oxford.

En 1994, alors maître de conférence, il figure parmi les membres d’URBAMA avec en spécialisation le Maroc.

Sources :

Jean Bisson (1930-2021)

Bisson fut professeur de géographie à Constantine (Algérie) et aux universités d’Alger (1960-1962), de Clermond-Ferrand (1962-1970) et de Tours (1970-1993). Spécialiste du Sahara, il s’intéresse aussi aux Baléares après son retour en France : ces îles sont le sujet de sa thèse soutenue en 1974.

Les nombreuses cartes du Sahara conservées à la BU des Deux Lions sont certainement liées à son enseignement au département de géographie.

Il existe un fonds Jean Bisson conservé à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et une partie au moins des documents figurent dans leur base PANDOR (Portail d’Archives Numériques et Données de Recherche).

Sources pour la biographie

  • Nécrologie par Damià Vicens, Guillem X. Pons et Laura del Valle de laSocietat d’Història Natural de les Balears

Publications

  • A participé lors de son service militaire en Algérie à la publication en 1960 d’un Atlas régional des départements sahariens.
  • Mythes et réalités d’un désert convoité : le Sahara. Paris : L’Harmattan, 2003. Recension par Abed Bendjelid, Insaniyat, n° 38, 2007, p. 121-124.

Paul Bonnenfant

Chercheur au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), à Aix-en-Provence.

En 1994, il figure parmi les membres d’URBAMA avec en spécialisation l’Arabie et le Yemen.

Source : Notice Data BNF.

Jean-Paul Bord (1950-….)

Géographe. Maître de conférences à l’Université de Tours. Responsable de l’Atelier de cartographie. Membre d’URBAMA, Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du monde arabe, Tours (en 1995). Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, UMR GRED.

En 1994, alors maître de conférence, il figure parmi les membres d’URBAMA avec en spécialisation l’Algérie et la cartographie.

Source : Notice DataBNF.

André Bourgey (1936-….)

Agrégé de géographie. Directeur du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC), Beyrouth (1977-1983). Enseignant (1983). Président (en 1993) de Institut national des langues et civilisations orientales, Paris et Directeur-Adjoint d’URBAMA pour les relations extérieure (1993) . Membre du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe, Paris (en 1995).

Jean-Claude Brûlé

Maître de conférences honoraire de Géographie à l’Université de Tours (département de Journalisme). Il a été maître-assistant à l’Université de Constantine (1968-1980) et été membre actif du laboratoire URBAMA (CNRS et Université de Tours). Il a d’abord développé des recherches sur le monde rural et par la suite élargi son champ d’étude à l’aménagement du territoire.

Source :

Publications

Yann Callot (1949-….)

Docteur en géomorphologie (Paris 6, 1987). Professeur à l’université de Tours puis à l’niversité à Lyon II.

En 1994, alors professeur à l’université de Tours, il figure parmi les membres d’URBAMA avec en spécialisation le Sahara et la télédétection.

Source : Notice Data BNF.

Sophie Caratini (1948-….)

Docteur d’État de l’Université de Paris VII (en 1989). Anthropologue, responsable de la section d’ethnologie de l’Institut du Monde arabe (de 1983 à 1991) et membre du Laboratoire de sociologie de la connaissance et de l’imaginaire de l’Université de Paris VII (en 1989), chercheur du CNRS au laboratoire Urbama de Tours (en 1993).

En 1994, alors chercheuse au CNRS, elle figure parmi les membres d’URBAMA avec en spécialisation le Sahara.

Source : Notice DataBNF.

Michael F. Davie (1950-….)

Professeur de géographie à l’université de Tours.

En 1994, alors maître de conférence, il figure parmi les membres d’URBAMA avec en spécialisation le Liban et le Machrek.

Source : Notice DataBNF.

Robert Escallier (1938-….)

Géographe. Directeur du CMMC : Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (1999).

Source : Notice autorité dans le SUDOC.

A publié dans la collection Fascicules de recherche d’URBAMA le texte remanié de sa thèse, Citadins et espace urbain au Maroc (1984) et un volume codirigé avec Pierre Signoles, Les nouvelles formes de la mobilité spatiale dans le monde arabe. Tome II (1995).

Publications

Jacques Fontaine (1948-…)

Maître de conférences honoraire de Géographie à l’Université de Besançon, il a d’abord effectué des recherches sur l’Algérie et a participé aux activités du laboratoire URBAMA (CNRS et Université de Tours), puis a rejoint le laboratoire ThéMA (CNRS et Université de Besançon), où, en continuant à s’intéresser au Maghreb, il a aussi participé à des études sur la Franche-Comté. Il a publié avec Danièle et Jean Bisson un ouvrage en deux tomes intitulés La Libye, à la découverte d’un pays et La Libye, à la rencontre d’un pays (1999). Il fait partie des animateurs de deux programmes de coopération avec l’Université d’Oran.

Source : Notice bio-bibliographique, Cahiers d’EMAM, n° 30, 2018.

Publications

Marc Lavergne

Directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’UMR CITERES, équipe EMAM. Docteur en géographie, diplômé de Sciences Po Paris et licencié d’arabe moderne, il rejoint en 1980 le laboratoire URBAMA, dont il est, en 1994 le directeur-adjoint pour les relations scientifiques Machrek. Spécialiste des questions de développement économique et social, et des crises et conflits au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique, il a dirigé plusieurs instituts de recherche français à l’étranger, de Khartoum (1982-1987) à Beyrouth et Amman (1988-1990), puis au Caire (2008-2011).

Source : Notice bio-bibliographique, Cahiers d’EMAM, n° 33, 2020.

Publications

Michel Lussault

Géographe. Professeur à l’École normale supérieure de Lyon en 2011. Directeur de l’Institut français de l’éducation (en 2013). Maître de conférences puis professeur (en 2002) à l’Université François Rabelais de Tours et chercheur à la Maison des sciences de la ville, Tours (en 1993). Docteur en géographie (Tours, 1992).

En 1994, alors maître de conférence, il faisait partie de l’équipe d’URBAMA avec en spécialisation Images de la ville.

Source : Notice DataBNF.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (15 décembre 2022). Annuaire des anciens d’URBAMA. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trn0


Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search