Travaux de l’Institut scientifique chérifien

L’Institut Scientifique Chérifien a été créé le 24 janvier 1920. Cet établissement, qui est le plus ancien établissement universitaire de recherche au Maroc, a joué un rôle fondamental dans le développement de la recherche dans des domaines tels que la météorologie, la géologie, la géophysique, la géomorphologie, la télédétection, la zoologie et la botanique.

La collection de ses travaux, d’abord intitulée Travaux de l’Institut scientifique chérifien, puis Travaux de l’Institut scientifique, se divisent en 4 séries créées au début des années 1950. Les listes de leurs fascicules sont disponibles sur le site de l’actuel Institut Scientifique.

Sur les 137 titres publiés, une bonne partie est localisée dans le SUDOC dont 11 à la BU des Deux lions.

SériesSite ISSUDOCBU 2 Lions
Zoologie61 titres41 résultats0 titre
Botanique44 titres37 résultats3 titres
Générale8 titres7 résultats2 titres
Géologie et Géographique Physique24 titres22 résultats6 titres
  • NB : résultats ne signifie pas titres, car il existe souvent dans le SUDOC plusieurs notices doublons pour un seul titre. Tel est le triste sort des catalogues collectifs…

Comme la BU des Deux Lions conserve des exemplaires de 6 fascicules sur 24 de la Série Géologie et Géographique Physiques , il nous a semblé intéressant de lui consacrer le document ci-dessous.

___________________________________________

Fascicules de la Série Géologie et Géographique Physique

Dans la liste ci-dessous, les liens à partir du titre donnent accès aux notices bibliographiques complètes et aux localisations dans les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche participant au SUDOC. Les fascicules sans lien n’ont pas été localisés dans le SUDOC.

Les fascicules dont un exemplaire est conservés à la BU des Deux Lions sont indiqués en gras.

n° 1 (1951) : Marcel Gigout. Études géologiques sur la Méséta marocaine occidentale : (arrière-pays de Casablanca, Mazagan et Safi)

n° 2 (1954) : André Guilcher, Fernand Joly. Recherches sur la morphologie de la côte atlantique du Maroc

n° 3 (1955) : Marcel Gigout. Recherches géologiques à Mechrâ Benâbbou

n° 4 (1956) : Marcel Gigout. Les conglomérats métamorphiques des Réhamna et roches associées

n° 5 (1956) : Marcel Gigout. Recherches sur le pliocène et le quaternaire atlantiques marocains

n° 6 (1957) : Guy Cogney. Recherches géologiques au confluent des oueds Bou-Regreg, Grou et Akrech

n° 7 (1957) : Marcel Gigout. Recherches sur le quaternaire marocain

n° 8 : Paule Danzé-Corsin, Guy Cogney. Les conglomérats du bas oued Bou-Regreg et la flore du carbonifère inférieur du Jebel Bakach, région de Rabat (Maroc)

n° 9 (1960) : Jean Loup. L’Oum-er-Rebia : contribution à l’étude hydrologique d’un fleuve marocain

n° 10 (1960) : Fernand Joly. Études sur le relief du sud-est marocain.

n° 11 (1961) : Lucienne Rousselle. Les graptolites gothlandiens au confluent des oueds Bou-Regreg et Akrech : Maroc occidental.

n° 12 (1961) : Célestine Garcia. Roches éruptives et métamorphiques de la région de Rabat.

n° 13 (1965) : Lucienne Rousselle. Rhynchonellidae, Terebratulidae et Zeilleriidae du Dogger marocain (Moyen-Atlas septentrional, Hauts-plateaux, Haut-atlas)

n° 14 (1968) : Gérard Maurer. Les montagnes du Rif central : étude géomorphologique.

n° 15 (1981) : A. El Gharbaoui. La terre et l’Homme dans la Péninsule tingitane, étude sur l’homme et le milieu naturel dans le Rif occidental

n° 16 (1984) : Ahmed El Hassani et Mohamed Zahraoui. Structure des terrains paléozoïques au sud-est de Rabat (meseta côtière – Maroc)

n° 17 (1988) : Taj-Eddine Cherkaoui. Fichier des séismes du Maroc et des régions limitrophes : 1901-1984.

n° 18 (1990) : Bouazza Fedan. Évolution géodynamique d’un bassin intraplaque sur décrochements : le Moyen Atlas (Maroc) durant le Méso-Cénozoïque

n° 19 (1990) : Driss Najid. Paleomagnetic studies of Morocco

n° 20 (2000) : Abdelfatah Tahiri & Ahmed El Hassani (éditeurs). Proceedings of the Subcommission on Devonian Stratigraphy (SDS) – IGCP 421 Morocco Meeting

n° 21 (2003) : Lahcen Asebriy & Julian Tejera de Leon (éditeurs). Apport des connaissances géologiques au développement des régions nord du Maroc : la chaine rifaine dans son cadre méditerraneen

n° 22 (2007) : Mohammed-Saïd Bouaouda. Lithostratigraphie, biostratigraphie et micropaléontologie des formations du Lias au Kimméridgien du bassin atlantique marocain d’El Jadida-Agadir

n° 23 (2012) : Hassan Rhinane (éditeur). Actes du 1er congrès international sur les systèmes d’information géographique et la gestion du territoire, Casablanca, 10-11 mai 2010

n° 24 (2017) : Bouaza Fedan. Patrimoine de l’Institut Scientifique – Atlas des collections géologiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (20 février 2023). Travaux de l’Institut scientifique chérifien. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trns


Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search