Bibliothèques, centres de documentation et collections numériques sur le monde arabe

Nous avons commencé cet annuaire afin de mieux connaître les bibliothèques, centres de documentation et collections numériques sur le monde arabe. Il est complémentaire de celui que nous avons réalisé sur les acteurs des études et de la recherche sur le monde arabe et des documents suivants :

  • Le Guide des bibliothèques comprenant des fonds spécialisés sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans réalisé en 2016 par le GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans.

Annuaire

Archives nationales d’outre-mer

Les AMOM regroupent les archives des ministères chargés du 17e au 20e siècle de l’administration de l’empire colonial français, les  archives transférées des anciennes colonies lors de leurs indépendances et des archives privées, ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.  IREL (Instruments de recherche en ligne) donne accès aux catalogues des différents fonds d’archives, de la bibliothèque (120 000 livres), de l’iconothèque (150 000 photographies), de la cartothèque (60 000 cartes et plans…

Voir ce qui concerne les pays du Maghreb anciennement colonisés.

Collections numériques :

_______________________

Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

La bibliothèque propose des collections encyclopédiques et multilingues sur le monde arabe, à savoir les pays membres de la Ligue des états arabes, qui sont également co-fondateurs, avec la France, de l’Institut du monde arabe.

Tournée vers le monde arabe contemporain elle propose également l’accès aux grands textes et études de référence de/sur la culture arabe classique. Les acquisitions courantes sont complétées par :

  • un fonds ancien :  plus de 4000 titres du 18ème au début du 20ème siècle dont 1600 ouvrages rares ou précieux en grande partie numérisés;
  • le fonds Sayyid : 1800 livres en arabe réunissant les grands textes de la culture arabe classique et contemporaine ;
  • le fonds Ninard : 2500 documents (livres, articles et revues) sur le Maroc du 19ème siècle et de la période du protectorat français.

Voir sa bibliothèque numérique.

Contacts

  • Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – Place Mohammed V – 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75236 Paris Cedex 05
  • bib@imarabe.org
  • 01 40 51 38 38 ou 01 40 51 34 99

_____________________

Bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales

La bibliothèque de l’Idéo est considérée comme de premier plan dans le monde des études islamologiques avec plus de 150 000 monographies, et près de 1 800 titres de revues et périodiques spécialisés. Elle couvre l’ensemble des disciplines du domaine islamologique (langue arabe, Coran, théologie, droit, histoire, géographie, philosophie, soufisme…) et propose plus de 20 000 textes classiques du patrimoine arabo-musulman, mais aussi de nombreuses études en langue arabe ou en langues européennes.

Contacts

____________________

Bibliothèque francophone numérique

La bibliothèque du réseau francophone numérique regroupe des collections patrimoniales de onze bibliothèques de Belgique, Suisse, Luxembourg, France, Canada, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Haïti, Egypte pour la découverte, l’étude et l’apprentissage de 300 millions de francophones.

Parmi les collections par zones géographiques, voir ce qui concerne l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient francophones

____________________

Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

Bibliothèque numérique marocaine – BNRM

____________________

Bibliothèque Orient – Monde arabe (Paris 3)

Ses fonds arabe et hébraïque, pluridisciplinaires et multilingues, couvrent des domaines très divers. A noter parmi les fonds spéciaux une collection rare numérisée et disponible en ligne d’une trentaine de lithographies de la fin du 19ème siècle d’auteurs de corpus doctrinaux chiites.

Contacts

____________________

BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Dans la Bibliothèque numérique aréale (BINA), voir ce qui Domaine arabe.

____________________

Espace de Recherche et de Documentation André Miquel

En mai 2010, André Miquel, spécialiste de langue et de littérature arabes classiques, professeur honoraire au Collège de France, a fait le choix de donner sa bibliothèque de travail et ses manuscrits à l’Université de Provence (Aix-Marseille I). Pour accueillir ce fonds, le Service Commun de Documentation a mis en place un ERD et inauguré une façon nouvelle d’intégrer un don à ses collections.

Lire la suite de la présentation

Pour en savoir plus sur l’ERD-Miquel, vous pouvez contacter sa reponsable, Madame Faïzah Mokhtari : faizah.mokhtari@univ-amu.fr 

____________________

Fondation Saoud

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines a été fondée au début des années 1980 et a ouvert les portes de sa bibliothèque aux lecteurs à partir de l’été 1985. Lire la suite de la présentation.

Ibn Rochd, sa bibliothèque numérique

____________________

Médiathèque de l’IFPO

Contacts

_____________________

Médiathèque de la MMSH

La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) s’intéresse aux sociétés de l’ensemble de la Méditerranée. Les fonds de sa bibliothèque aussi.

Voir aussi :

  • La Cité Numérique de la Méditerranée (Cinumed), une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales : elle agrège des ressources produites par les laboratoires de la MMSH et ses partenariats. Voir entre autre La Méditerranée à la carte, une collection de cartes sur la Méditerranée numérisées et éditées par Cinumed et ses partenaires ou issues de fonds patrimoniaux.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 11 janvier). Bibliothèques, centres de documentation et collections numériques sur le monde arabe. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trna

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search