Nous avons commencé cet annuaire afin de mieux connaître les bibliothèques, centres de documentation et collections numériques sur le monde arabe. Il est complémentaire de celui que nous avons réalisé sur les acteurs des études et de la recherche sur le monde arabe et des documents suivants :
- Le Guide des bibliothèques comprenant des fonds spécialisés sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans réalisé en 2016 par le GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans.
- L’enquête en cours sur les fonds documentaires sur le Maghreb en France réalisé également par le GIS MOMM dans le cadre du projet de Digi#Magh.
Annuaire
Archives nationales d’outre-mer
Les AMOM regroupent les archives des ministères chargés du 17e au 20e siècle de l’administration de l’empire colonial français, les archives transférées des anciennes colonies lors de leurs indépendances et des archives privées, ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées. IREL (Instruments de recherche en ligne) donne accès aux catalogues des différents fonds d’archives, de la bibliothèque (120 000 livres), de l’iconothèque (150 000 photographies), de la cartothèque (60 000 cartes et plans…
Voir ce qui concerne les pays du Maghreb anciennement colonisés.
Collections numériques :
_______________________
Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
La bibliothèque propose des collections encyclopédiques et multilingues sur le monde arabe, à savoir les pays membres de la Ligue des états arabes, qui sont également co-fondateurs, avec la France, de l’Institut du monde arabe.
Tournée vers le monde arabe contemporain elle propose également l’accès aux grands textes et études de référence de/sur la culture arabe classique. Les acquisitions courantes sont complétées par :
- un fonds ancien : plus de 4000 titres du 18ème au début du 20ème siècle dont 1600 ouvrages rares ou précieux en grande partie numérisés;
- le fonds Sayyid : 1800 livres en arabe réunissant les grands textes de la culture arabe classique et contemporaine ;
- le fonds Ninard : 2500 documents (livres, articles et revues) sur le Maroc du 19ème siècle et de la période du protectorat français.
Voir sa bibliothèque numérique.
Contacts
- Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – Place Mohammed V – 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75236 Paris Cedex 05
- bib@imarabe.org
- 01 40 51 38 38 ou 01 40 51 34 99
_____________________
Bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales
La bibliothèque de l’Idéo est considérée comme de premier plan dans le monde des études islamologiques avec plus de 150 000 monographies, et près de 1 800 titres de revues et périodiques spécialisés. Elle couvre l’ensemble des disciplines du domaine islamologique (langue arabe, Coran, théologie, droit, histoire, géographie, philosophie, soufisme…) et propose plus de 20 000 textes classiques du patrimoine arabo-musulman, mais aussi de nombreuses études en langue arabe ou en langues européennes.
____________________
Bibliothèque francophone numérique
La bibliothèque du réseau francophone numérique regroupe des collections patrimoniales de onze bibliothèques de Belgique, Suisse, Luxembourg, France, Canada, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Haïti, Egypte pour la découverte, l’étude et l’apprentissage de 300 millions de francophones.
Parmi les collections par zones géographiques, voir ce qui concerne l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient francophones
____________________
Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Bibliothèque numérique marocaine – BNRM
____________________
Bibliothèque Orient – Monde arabe (Paris 3)
Ses fonds arabe et hébraïque, pluridisciplinaires et multilingues, couvrent des domaines très divers. A noter parmi les fonds spéciaux une collection rare numérisée et disponible en ligne d’une trentaine de lithographies de la fin du 19ème siècle d’auteurs de corpus doctrinaux chiites.
Contacts
- bibliotheque.orient-monde.arabe@sorbonne-nouvelle.fr
- 01 45 87 42 60
____________________
BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
Dans la Bibliothèque numérique aréale (BINA), voir ce qui Domaine arabe.
____________________
Espace de Recherche et de Documentation André Miquel
En mai 2010, André Miquel, spécialiste de langue et de littérature arabes classiques, professeur honoraire au Collège de France, a fait le choix de donner sa bibliothèque de travail et ses manuscrits à l’Université de Provence (Aix-Marseille I). Pour accueillir ce fonds, le Service Commun de Documentation a mis en place un ERD et inauguré une façon nouvelle d’intégrer un don à ses collections.
Lire la suite de la présentation
Pour en savoir plus sur l’ERD-Miquel, vous pouvez contacter sa reponsable, Madame Faïzah Mokhtari : faizah.mokhtari@univ-amu.fr
____________________
Fondation Saoud
La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines a été fondée au début des années 1980 et a ouvert les portes de sa bibliothèque aux lecteurs à partir de l’été 1985. Lire la suite de la présentation.
Ibn Rochd, sa bibliothèque numérique
- Manuscrits
- Lithographies
- Livres rares
- Revues
- Sommaires des revues
- Archives Marocaines
- Cartes postales et photos
Médiathèque de l’IFPO
Contacts
_____________________
Médiathèque de la MMSH
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) s’intéresse aux sociétés de l’ensemble de la Méditerranée. Les fonds de sa bibliothèque aussi.
Voir aussi :
- La Cité Numérique de la Méditerranée (Cinumed), une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales : elle agrège des ressources produites par les laboratoires de la MMSH et ses partenariats. Voir entre autre La Méditerranée à la carte, une collection de cartes sur la Méditerranée numérisées et éditées par Cinumed et ses partenaires ou issues de fonds patrimoniaux.
- La Phonothèque de la MMSH et son Carnet sur Hypothèses.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (11 janvier 2023). Bibliothèques, centres de documentation et collections numériques sur le monde arabe. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trna