Villes et tribus du Maroc, une collection de la Mission scientifique au Maroc

Portait d’Édouard Michaux-Bellaire extrait de Villes et tribus du Maroc. Vol. X. Région des Doukkala. Tome I, Les Doukkala. 1932.

Villes et tribus du Maroc est le titre collectif donnée à une série de onze volumes parus d’abord chez Ernest Leroux, puis chez Honoré Champion. Publiés sous les auspices des Affaires indigènes et services de renseignements et de la Résidence générale de la République française au Maroc, ces ouvrages sont conçus par la Mission scientifique au Maroc créée à Tanger en 1904 par Alfred Le Chatelier et surtout dirigée à partir 1906 par Édouard Michaux-Bellair (voir portrait ci-contre). Ce dernier reste à sa tête quand elle devient en 1920 la Section sociologique de la Direction des affaires indigènes et les publications, et ce jusqu’à son décès en 1930.

Portrait du général Lyautey d’après M. Baschet extrait de Villes et tribus du Maroc. Vol. III. Rabat et sa région. Tome I, Les villes avant la conquête. 1918.

La publication des volumes s’étale de 1915 à 1932 et s’intéresse successivement aux régions de Casablanca (2 volumes), de Rabat (4 volumes), de Tanger (1 volume), des tribus berbères (2 volumes) et des Doukkala (2 volumes), au cours d’une période qui correspond à la pacification du pays initiée par le général Lyautey, résident général de France au Maroc de 1912 à 1925. Son portrait orne d’ailleurs le volume III, consacré aux villes de la régions de Rabat avant la conquête (voir ci-contre). S’il est question dans ces volumes de l’histoire, de la démographie, de la culture et de l’économie des villes et tribus marocaines, la considérations ne sont pas purement scientifiques et visent à donner aux autorités coloniales les informations nécessaires à la colonisation d’un pays et l’encadrement de populations (voir les “tableaux de commandements” ci-dessous) qui sont encore loin d’accepter le protectorat imposé en 1912.

Organisation territoriale et commandements indigènes de la circonscription de contrôle civil des Doukkala.
Voir le document entier.
Personnel du Service des renseignements des Doukkala de 1912 à 1918.
Voir la liste complète.

Ce n’est pas par hasard si parmi les pièces annexes figurant au début du tome I des volumes concernant une région donnée (du moins dans Rabat et sa région. Tome I et Région des Doukkala. Tome I présents à la BU des Deux lions) figure en premier lieu la liste du personnel du service des renseignements de la région concernée, liste exclusivement composée de militaires (voir ci-contre). Comme en Algérie, la reconnaissance du pays dépend en grande partie des services de l’Armée.

Sur les onze volumes de la série, la BU des Deux Lions n’en conserve que quatre. Pour palier les lacunes de cette collections incomplète, il nous a semblé utile de nous informer sur les localisations de chaque volume dans les bibliothèque universitaires française et sur l’existence de versions numérisées en ligne. Cela a abouti à la liste ci-dessous où les volumes présents à la BU des Deux Lions sont indiqués en gras. Les liens intitulés “localisations” pointent souvent vers plusieurs notices bibliographiques, car le SUDOC est malheureusement riche en doublons.

Villes et tribus du Maroc : liste des volumes

Vol. I. Casablanca et les Châouïa. Tome I. 1915.

Localisations | Version numérisée

Vol. II. Casablanca et les Châouïa. Tome II. 1915.

Localisations | Version numérisée

Vol. III. Rabat et sa région. Tome I, Les villes avant la conquête. 1918.

Localisations

Vol. IV. Rabat et sa région. Tome II, Les villes après la conquête. 1919

Localisations

Vol. V. Rabat et sa région. Tome III, Les tribus. 1920.

Localisations

Vol VI. Rabat et sa région. Tome IV, Le gharb (Les Djebala). 1920.

Localisations

Vol VII. Tanger et sa zone. 1921.

Localisations | Version numérisée

Vol. VIII. Tribus berbères. Tome I, Les Aït Ba Amran. 1930.

Localisations

Vol. IX. Tribus berbères. Tome II, Districts et tribus de la Haute Vallée de la Dra. 1931.

Localisations

Le pays des Doukkala et le Maroc, carte au 1:10 000 000 et Contrôle civil des Doukkala, carte physique au 1:1 000 0000 in Région des Doukkala. Tome I, Les Doukkala. 1932.

Vol. X. Région des Doukkala. Tome I, Les Doukkala. 1932.

Localisations | Version numérisée

Plan de la ville d’Azemmour extrait de Région des Doukkala. Tome II, Azemmour et sa région. 1932.

Vol. XI. Région des Doukkala. Tome II, Azemmour et sa banlieue. 1932.

Localisations | Version numérisée

Biblio-webographie succincte

Articles et ouvrages

Alfred Le Chatelier et Édouard Michaux-Bellaire

Alfred Le Chatelier. Notes sur les villes et tribus du Maroc en 1890. Angers : impr. A. Burdin et Cie, 1902. Un ouvrage écrit avant le protectorat par le futur créateur de la Mission scientifique au Maroc.

Christophe Charle, Eva Telkès. “Le Chatelier (Alfred, Frédéric)”, in Les professeurs du Collège de France – Dictionnaire biographique 1901-1939. Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1988. (Histoire biographique de l’enseignement, 3) p. 127-1290.

Général Noguès. “Notice sur M. Michaux-Bellaire”, Villes et tribus du Maroc. Vol. XI. Région des Doukkala. Tome II, Azemmour et sa banlieue. 1932, p. V-VI.

La Mission scientifique au Maroc et les services du contrôle politique

Edmund Burke. “La mission scientifique au Maroc : science sociale et politique dans l’âge de l’impérialisme”, Recherches récentes sur le Maroc moderne : actes de Durham, numéro double du Bulletin économique et social du Maroc, Série “Documents”, n°138-139 (1978), p. 38-56.

Jean-Yves Puyo. “Une application du « rôle social de l’officier » (Lyautey) : les services du contrôle politique dans le Protectorat français au Maroc (1912-1926)”, Les Études Sociales, n° 156 (2012), p. 85-100.

Cartes des tribus du Maroc

Cartes anciennes numérisées

Carte de 1844 Rhamna

Carte de 1848 – Gallica

Carte de 1897 – Rhamna

Carte de 1936 – Université de Bordeaux Montaigne

Carte de 1977 – Archive.org

Cartes interactives

Carte interactive – GoogleMaps

Carte interactive – Site Les tribus du Maroc.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 8 mars). Villes et tribus du Maroc, une collection de la Mission scientifique au Maroc. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tro0

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search