Exploration et explorateurs du Sahara

Le Sahara était connu des géographes et des voyageurs arabes depuis le Moyen-âge, et c’est grâce à certains de ces auteurs aux semelles de vent, tels Ibn Batouta, au XIVe siècle, puis, à la Renaissance, qu’Alwazzan (dit Léon l’Africain) que les Européens ont acquis une connaissance indirecte au moins des grandes routes que suivaient les caravanes depuis des temps immémoriaux. Mais avant 1800 le grand désert n’avait pratiquement jamais été parcouru par les Européens.

Lire la suite sur Imago Mundi

La présente bibliographie vise à signaler des ouvrages et articles de périodiques sur l’exploration et les explorateurs du Sahara(1).

Si ces documents font partie des collections de la BU des Deux Lions, nous faisons un lien vers la notice du catalogue du SCD de Tours. D’autres liens pointent, soit vers une version numérisé du document, soit vers un article de ce carnet qui lui est consacré.

Par ailleurs l’exploration et la conquête du Sahara ont été accompagnée de la réalisation de cartes du Sahara qui font l’objet d’un document particulier.

Le présent document, par nature incomplet, fera l’objet de mises à jour régulières. Dernière mise à jour : 15 septembre 2023.

Ouvrages

Léopold Panet. Première exploration du Sahara occidental : relation d’un voyage du Sénégal au Maroc, 6 janvier-25 mai 1850. Introduction de Robert Cornevin ; préface de Léopold Sédar Senghor. Paris : le livre africain, 1968.[BU des Deux Lions]

Gerhard Rohlfs. Voyages & explorations au Sahara. Paris : Karthala, 2001-2005. [BU des Deux Lions]

Émile-Félix Gautier. La conquête du Sahara : essai de psychologie politique. 1910. Plusieurs rééditions. Voir cinquième édition revue et mise à jour de 1935.

Marcel Augérias. Le Sahara occidental. Masson, 1919. [BU des Deux Lions]

Historique de la compagnie saharienne de la Saoura de 1914 à 1918. Blida : Imprimerie administrative et militaire Mauguin, [192?].

Capitaine Blaudin de Thé. Historique des Compagnies Méharistes. Alger : Gouvernement général de l’Algérie, Direction des territoires du Sud, 1955.

Jean-Marc Durou. L’exploration du Sahara, préface de Théodore Monod. Arles : Actes Sud, 2004. [BU des Deux Lions]

Pour aller plus loin, voir l’ensemble des ouvrages sur l’exploration du Sahara :

Extraits d’ouvrages

Marcel Augérias. “Historique des explorations”, in Le Sahara occidental, Masson, 1919, p. 5-6. [BU des Deux Lions]

Édouard de Martonne et Jean Martin. “La carte du Sahara”, chapitre III de Les Armes et les services dans la conquête, la pacification et la mise en valeur des colonies. T. 8, La carte de l’Empire colonial français. Paris : impr. de G. Lang, 1931, p. 45-51.

Camille Evrard. “L’armée coloniale française dans l’ouest saharien : armée de conquête ou élément de police pour la “ pacification ” des zones sahariennes (1910-1958) ?” in S. El Mechat. Coloniser, pacifier, administrer XIXe-XXe siècles, CNRS Editions, 2014, p.89-103 (hal-01159985).

Articles de revues

Annales de géographie. [BU des Deux Lions]

Outre-mer. Revue d’histoire

Revue Défense Nationale

Cartes sur Sahara

_______________________________________________________________________

  1. Plusieurs de ces explorateurs sont aussi des militaires chargés de la conquête de cette région. Cela s’appelait la pacification. Comme dirait Yves Lacoste, La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (30 août 2023). Exploration et explorateurs du Sahara. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tron


Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search