Collections héritées de la bibliothèque d’URBAMA

Au moment du déménagement vers le site des Deux-Lions, le centre de documentation, cœur physique d’URBAMA, est malheureusement dispersé. Ce n’est donc qu’une partie de cette riche documentation qui parvient à bibliothèque de la MSH Val de Loire, et finalement à la BU des Deux Lions…

Nous ne pouvons que le regretter, notamment quand nous voyons les principales revues disponibles à URBAMA en 1994. Leur liste occupe 3 pages de la Lettre d’information datée de 1993-1994.

Sur ces 150 périodiques, seule une faible partie nous est parvenue…

Néanmoins, les collections documentaires dont nous avons hérité restent très riches, qu’il s’agisse d’ouvrages ou de documents cartographiques, que ces derniers aient été produits par des membres d’URBAMA (ex. : les cartes en annexes de la thèse de Jean-François Troin) ou acquis auprès de l’IGN et autres éditeurs.

Si les fondateurs d’URBAMA étaient plus particulièrement spécialistes des pays du Maghreb, le champ de recherche s’est élargi à l’ensemble du monde arabe ce qui se reflète dans les documents conservés. C’est ainsi que l’une des perles des documents cartographiques graphiques est constitué par les 64 feuilles d’un plan du Caire au 1:5 000 publié par l’IGN en 1978.

Enfin, même si la plupart des documents hérités d’URBAMA ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle, certains sont parus entre le milieu du XIXe et le début du XXe siècle, qu’il s’agisse des ouvrages du fonds Barbey ou de cartes et plans des débuts de la colonisation de l’Algérie (ex : Plan d’Alger et de ses environs de 1830).

Nous vous présenterons dans des chroniques à venir certains de ces documents, au fil de leur traitement ou de leur (re)découverte dans nos collections.



Citer ce billet
Jean Stouff (2022, 16 décembre). Collections héritées de la bibliothèque d’URBAMA. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trn2

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search