France et Afrique du Nord avant 1930. Les Précurseurs de la conquête par François Charles-Roux

Carte du royaume d’Alger par Sanson, géographe du roi, 1655.
Collection de la Chambre de commerce de Marseille.
Planche V de France et Afrique du Nord avant 1930 par François Charles-Roux, 1832 .

Publié en 1932 chez Félix Alcan, France et Afrique du Nord avant 1930. Les Précurseurs de la conquête est une commande dans le cadre de la Collection du Centenaire de l’Algérie. Son auteur, François Charles-Roux (1879-1961), diplomate, historien et homme d’affaires, connait bien les relations fluctuantes entre la France et les pays arabes auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages, dont, rien que pour l’année 1929, Le Projet français de conquête de l’Egypte sous le règne de Louis XVI, Bonaparte et la Tripolitaine et Les Travaux d’Herculais ou Une extraordinaire mission en Barbarie.

L’ouvrage présente un vaste panorama des rapports souvent conflictuels de notre pays avec les Barbaresques et l’Égypte, depuis Saint Louis jusqu’à 1830. Il permet de constater que l’intervention de Bonaparte en Égypte ou les débuts de la conquête de l’Algérie au début de la Monarchie de Juillet s’inscrivent dans une histoire pluriséculaire, faite de projets inaboutis et d’interventions avortées. Ainsi le projet d’expédition contre Alger dans lequel s’inscrit la mission du capitaine Boutin en 1809 est-il loin d’être le premier. D’autres propositions d’expéditions l’ont précédés que ce soit celles de l’ingénieur Ricaud en 1754 ou du consul Kercy en 1791, sans oublier les bombardements d’Alger effectués par la flotte française dans les années 1680. Il en est de même pour le Maroc, la Tunisie ou la Tripolitaine.

Le livre comporte 42 planches reproduisant des gravures et des cartes issues de la collection de la Chambre de commerce de Marseille, d’ouvrages parus du XVIe au XIXe siècle et de L’Iconographie historique de l’Algérie de Gaston Esquer parue en 1929 dans la même collection.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 30 mars). France et Afrique du Nord avant 1930. Les Précurseurs de la conquête par François Charles-Roux. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tro8

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search