L’esclavage et son abolition dans le Maghreb et le monde arabe. Quelques pistes

A l’occasion de l’acquisition d’Un esclave entre deux empires : une histoire transimpériale du Maghreb paru dernièrement aux éditions du Seuil, nous vous signalons le projet de recherche porté par l’auteur de cet ouvrage, l’historien M’hamed Oualdi.

Intitulé « Voix d’Esclaves », il vise à comprendre la fin des esclavages au travers des paroles des esclaves et de leurs descendants européens, africains au Maghreb, et maghrébins en Europe, tout en contribuant à écrire une histoire connectée du Maghreb. Ce projet a déjà donné lieu à quelques publications, dont l’ouvrage cité, initialement publié en 2020 par la Columbia University Press sous le titre A slave between empires : a transimperial history of North Africa.

M’hamed Oualdi ne se contente pas d’y retracer la vie d’Husayn, ancien esclave né dans le Caucase et devenu général de l’Empire ottoman avant de mourir en 1887 à Florence où il s’était exilé après la colonisation de la Tunisie par la France. A partir de sources françaises, tunisiennes, italiennes, britanniques et ottomanes, il s’intéresse aussi à une série de conflits autour de sa succession entre le sultan ottoman, ses vizirs, des fonctionnaires français, des juristes européens et des membres des communautés musulmanes et juives sur les deux rives de la Méditerranée, soulignant ainsi que l’histoire contemporaine du Maghreb ne doit pas être lue sous l’angle de de l’histoire coloniale française, mais plutôt d’après l’histoire des sociétés maghrébines situées au croisement de multiples puissances méditerranéennes.

Nous vous proposons ci-dessous quelques autres publications de M’hamed Oualdi sur l’esclavage et son abolition dans le monde arabe ainsi que quelques références bibliographiques sur ce thème, issues des collections du Service Commun de Documentation de Tours, à savoir

  • de la BU des Deux Lions ;
  • de la BU des Tanneurs, nos collègues de lettres et sciences humaines.

Les références sont classées en ordre chronologique. Les liens SUDOC donnent accès aux notices bibliographiques et aux localisations dans les bibliothèques françaises de l’Enseignement supérieur

Bibliographie

Abdelhamid Largueche. “L’abolition de l’esclavage en Tunisie (1841-1846)”, in Marcel Dorigny (éd.,) Les abolitions de l’esclavage : de L. F. Sonthonax à V. Schoelcher : 1793-1794-1848 : actes du colloque international tenu à l’université de Paris VIII les 3, 4 et 5 février 1994, organisé par l’Association pour l’étude de la colonisation européenne, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes ; Paris : UNESCO, 1995. SUDOC.

Mariella Villasante-de Beauvais (éd.). ‪Groupes serviles au Sahara approche comparative à partir du cas des arabophones de Mauritanie. Paris : CNRS éd. ; Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2000. SUDOC.

Daniel J. Vitkus (éd.). Piracy, slavery, and redemption : Barbary captivity narratives from early modern England. New York : Columbia University Press, 2001. SUDOC.

Robert C. Davis. Esclaves chrétiens, maîtres musulmans : l’esclavage blanc en Méditerranée, (1500-1800). [Paris] : Éditions Jacqueline Chambon, 2006. Édition poche : Actes Sud, 2007. SUDOC.

Murray Gordon. L’esclavage dans le monde arabe VIIe-XXe siècle. Paris : Tallandier, 2009. Édition précédente : R. Laffont, 1987. SUDOC.

Roger Botte. Esclavages et abolitions en terres d’Islam : Tunisie, Arabie saoudite, Maroc, Mauritanie, Soudan. Bruxelles : A. Versaille, 2010. SUDOC.

M’hamed Oualdi. Esclaves et maîtres : les mamelouks des beys de Tunis du XVIIe siècle aux années 1880. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2011. SUDOC.

M’hamed Oualdi « Commémorer l’abolition de l’esclavage en Tunisie. Les droits des citoyens noirs et l’histoire des esclaves d’origines européennes »Esclavages & Post-esclavages, n° 4, 2021.

M’hamed Oualdi. Un esclave entre deux empires : une histoire transimpériale du Maghreb. Paris : Seuil, 2023. Trad. de : A slave between empires : a transimperial history of North Africa. SUDOC.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 22 mai). L’esclavage et son abolition dans le Maghreb et le monde arabe. Quelques pistes. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/troe

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search