Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Autour de deux ouvrages d’André Basset sur la langue berbère

Nous voudions vous pésenter ici deux ouvrages sur la langue berbère conservés dans les collections de la BU des Deux Lions, dont nos commencerons par vous présenter l’auteur

André Basset (1895-1956), un linguiste orientaliste berbérisant

Fils du spécialiste de l’arabe et du berbère René Basset (1855-1924) et frère d’Henri Basset (1892-1926), un autre linguiste orientaliste, André Basset (1895-1956) est d’abord professeur à Rabat avant d’être nommé à la faculté des lettres d’Alger où il en enseigne le berbère à partir de 1925, d’abord dans le cadre d’un cours complémentaire, puis en tant que titulaire de la chaire de langue et civilisation berbère créée en 1930. De 1941 à sa mort en 1956, il enseigne le berbère à l’École nationale des langues orientales vivantes, ancêtre de l’INALCO.

Outre ses propres travaux sur la langue berbère, il achève la publication des travaux de Charles de Foucauld sur la langue et la civilisation touarègues entreprise par son père.

Pour en savoir plus :

Les ouvrages conservés à la BU des Deux Lions

La langue berbère : morphologie : le verbe : étude de thèmes. Paris : Librairie Ernest Leroux, 1929. SUDOC

L’ouvrage appartient à la Collection du Centenaire de l’Algérie : 1830-1930 où il est le seul consacré à une question linguistique(1). Il s’agit de la reprise de sa thèse principale de doctorat, Le Verbe Berbère : thèmes d’impératif aoriste et de prétérit, présentée la même année devant la Faculté des Lettres de Paris. L’ouvrage a fait l’objet d’une réédition par Larbi Rabdi aux éditions L’Harmattan en 2004.

Le sujet en est assez pointu, comme du reste la plupart des travaux d’André Basset avant sa nomination à l’École nationale des langues orientales vivantes et même après. Sa synthèse sur la langue berbère ne sera publiée qu’en 1952 les presses universitaires d’Oxford.

Aller plus loin :

Atlas linguistiques des parlers berbères : Algérie – Territoires du Nord. [1], [Noms d’animaux domestiques]. [1], [Cheval, mulet, âne. Atlas]. Alger : Université d’Alger. Institut d’études orientales, 1936. SUDOC.

L’Atlas linguistique des parlers berbères : Algérie, Territoires du Nord, noms d’animaux domestiques comporte deux fascicules constitués chacun d’un volume de notes et d’un dossier de cartes hors-texte. Le premier fascicule, publié en 1936, est consacré aux équidés, le second, de 1939, aux bovins.

D’autres fascicules devaient-ils suivre ? C’est possible, car André Basset avait abordé la question du nom du coq en berbère dès 1925 et la volaille aurait pu être le sujet d’un fascicule supplémentaire, de même que les caprins et ovins. L’entrée en guerre, puis sa nomination de l’auteur à l’École nationale des langues orientales vivantes expliquent sans doute qu’il n’y ait pas eu de suite.

Planche 5 : Poulain (Sg)

La BU des Deux Lions n’a malheureusement que les 25 cartes du premier fascicule. Il s’agit de cartes aux 1:800 000. Chacune reproduit les trois zones géographiques dans lesquelles André Basset a effectué son enquête linguistique : la région de Cherchel, la Kabylie et les Aurès.

En dehors de la carte de présentation, les planches numérotées de 1 à 24 illustrent géographiquement l’usage des mots berbères au singulier et au pluriel utilisés pour désigner le cheval, le mulet et l’âne selon l’âge et le sexe de l’animal :

  • le mulet (pl. 9 et pl. 10)
  • la mule (pl. 11 et pl. 12)
  • le jeune mulet (pl. 13 et pl. 14)
  • la jeune mule (pl. 15 et pl. 16)
  • 1’âne (pl. 17 et pl. 18)
  • l’ânesse (pl. 19 et pl. 20)
  • l’ânon (pl. 21 et pl. 22)
  • la jeune ânesse (pl. 23 et 24)

Aller plus loin :

___________________________________________________________

  1. Notons qu’aucun ouvrage sur l’arabe algérien n’est paru dans la collection du Centenaire de l’Algérie…

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (16 mai 2023). Autour de deux ouvrages d’André Basset sur la langue berbère. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trod


Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Une réflexion sur « Autour de deux ouvrages d’André Basset sur la langue berbère »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.