Tableaux d’assemblage des cartes de l’Algérie

Pour nous aider dans l’inventaire des cartes de l’Algérie que nous sommes en train d’effectuer et notamment pour mieux repérer nos lacunes, nous utilisons les tableaux d’assemblage que nous avons pu trouver sur internet et que nous vous proposons dans la webographie ci-dessous, ainsi que de le document pdf suivant :

Mise à jour du 17 octobre 2023. Chronique reprise, modifiée et réactualisée dans Tableaux d’assemblage de séries cartographiques sur le monde arabe.

CartoMundi

Cartomundi est une base pour la valorisation en ligne du patrimoine cartographique. Hébergée par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence et alimentée par de nombreux partenaires, elle signale des séries de cartes et met aussi à disposition des reproductions numériques. La recherche se fait entre autre par des tableaux d’assemblage. Vous trouverez ci-dessous ceux concernant l’Algérie.

INCT

Créé en 1967 dans les années qui suivent l’indépendance de l’Algérie, l’Institut National de Cartographie et Télédétection (INCT), est l’organisme officiel de la cartographie. Son site est très utile pour les tableaux d’assemblages des cartes de l’Algérie post-coloniale.

International Topographical Map Indexes

Accessible sur le site de la bibliothèque de l’Université de Californie à Santa Barbara, l’International Topographical Map Indexes donne accès à des tableaux d’assemblage de carte concernant l’Algérie, que ces cartes aient été éditées par l’US Army, l’IGN ou d’autres éditeurs. Malheureusement, ils ne sont pas toujours bien lisibles…

National Library of Australia

Camberia

Camberia, la bibliothèque numérique de Chambéry propose en ligne les documents suivants :

Autres sites utiles

Voici un site personnel qui a une certaine utilité concernant les tableaux d’assemblage : Le souk




Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 8 juin). Tableaux d’assemblage des cartes de l’Algérie. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trog

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search