Autour de René Caillié

Parus en 1996 aux éditions La Découverte, les deux volumes du Voyage à Tombouctou disponible à la BU des Deux Lions reprennent l’édition de 1979 chez François Maspero dont la BU des Tanneurs conserve un exemplaire. Plusieurs éditions numérisées de cet ouvrage publié initialement en 1830 sont accessibles en ligne.

L’auteur, René Caillié (1799-1838), est bien connu pour avoir été le premier Européen à avoir pénétré dans Tombouctou… et en être revenu vivant. S’il connu une brève renommée lors de la publication se son journal de voyage, il eut aussi bien des détracteurs et finit par mourir dans l’oubli.

Portrait extrait de l’édition de 1830.
Autres portraits dans Gallica

Le public et les savants le redécouvrent à partir de la fin du XIXe, alors que grandissent les ambitions coloniales de la France. Parmi les nombreux ouvrages consacrés à sa vie, nous citerons chronologiquement les titres suivants :

En outre, deux volumes d’un bande-dessinée parue en 2006, Abdallahi, lui ont été consacré par Christophe Dabitch et Jean-denis Pendanx. . Ils sont disponibles à la BU des Tanneurs.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 6 novembre). Autour de René Caillié. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trp2

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search