Voyages & explorations au Sahara par Gerhard Rohlfs

Couverture du premier tome de la traduction française chez Kathala. Le personnage en costume arabe est Rohlfs lui-même.

Friedrich Gerhard Rohlfs (1831-1896) est un médecin et géographe allemand qui a explorer le Sahara lors de nombreux voyages accomplis de 1861 à 1879. Ces derniers ont été relatés dans plusieurs ouvrages en allemand dont plusieurs sont en allemand parus entre 1866 et 1886. Plusieurs sont localisés dans le SUDOC et certains été numérisés dans Gallica.

Entre 2001 et 2005, les éditions Karthala en ont publié une traduction par Jacques Debetz, édité sous l’égide Centre d’études sur l’histoire du Sahara. Les 5 volumes de cet ouvrage reprennent non seulement le texte, mais aussi les illustrations de l’édition allemande originale….

…. et notamment des cartes.

Ils figurent dans les collections de la BU des Deux Lions, ainsi que dans une quinzaine de bibliothèques universitaires françaises.

Une dernière précision afin de faciliter le travail des collègues bibliothécaires et des chercheurs : ce géographe ne doit pas être confondu avec Gerhard Rohlfs (1892-1986), linguiste allemand spécialisé dans les parlers de l’Italie du Sud et le gascon.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 4 septembre). Voyages & explorations au Sahara par Gerhard Rohlfs. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/troo

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search