Oran et les témoins de son passé par Eugène Cruck

Un homme de lettres oranais

Portrait d’Eugène Cruck par Augustin Ferrando
extrait d’Oran et les témoins de son passé, 1959.

Né en 1882 à Oran, Eugène Cruck est employé de commerce lors de son recensement militaire (classe 1902). Incorporé à la 20e section de commis et ouvriers marocains en 1903, il y devient caporal, puis sergent en 1908. Il commence alors à publier à Oran et à Paris des poèmes et des chansons. Mobilisé, il passe la première partie de la Grande Guerre en Algérie avant de rejoindre le front 1917. Après sa démobilisation en mars 1919, il revient à Oran, où il se consacre à des reportages en Afrique du Nord et à l’histoire de sa ville natale. Oran et les témoins de son passé est son dernier ouvrage.

Sources

Jeanne et André Brochier. Livre d’or de l’Algérie : dictionnaire des personnalités passées et contemporaines. Baconnier, 1937, p. 106.

Jacques Gandini. “Eugène Cruck, l’historien d’Oran”, in Oran de ma jeunesse, 1945-1962, 1997, p. 234.

Julia Ribeiro. “Cruck Eugène”, Poésie Grande Guerre, un site.

Oran et les témoins de son passé

Couverture représentant la porte du Caravansérail par Eugène Valentin

Eugène Cruck est membre de la Commission extra-municipale des monuments historique et des sites naturels d’Oran lorsqu’il publie Oran et les témoins de son passé. Plusieurs chapitres sont des reprises de chroniques radiodiffusées entre novembre 1955 et août 1956 à la la Radio-diffusion française en Algérie (Studio d’Oran).

La Porte d’Espagne – Marcel Houdou

Il existe deux éditions de l’ouvrage, l’une de 1956, l’autre de 1959. C’est un exemplaire de cette “édition nouvelle mise à jour et augmentée de nombreux chapitres, notes, dessins et photographies ” qui est conservé à la BU des Deux Lions. Il issu du fonds Barbey. Assez rare en France, l’ouvrage n’est représenté que par quelques exemplaires localisés dans des bibliothèques participant au Catalogue collectif de France (CCfr) et au Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, Maroc et Tunisie (CDHA).

Préfacé par Léon Barety, ancien ministre que l’auteur a connu lors de son reportage sur le voyage du Président Millerand en 1922, l’ouvrage se présente en sous-titre comme une succession de “récits historiques et anecdotiques” invitant à une exploration de la ville, exploration facilitée par un plan des sites et monuments historiques “adopté par la Commission extra-municipale”.

Outre un portrait de l’auteur par Augustin Ferrando, des dessins d’Eugène Valentin et des photographies de Marcel Houdou illustrent l’ouvrage. Enfin, le lecteur curieux peut approfondir le sujet en se référant à la liste des sources principales.

Les autres publications d’Eugène Cruck

Bien que la BU des Deux Lions n’ait pas d’autres ouvrages Eugène Cruck, il nous a semblé intéressant de signaler pour le chercheur ses différentes publications, ainsi que leur localisations.

Histoire d’Oran et de l’Oranais

Promenade dans l’Oran. Illustration de René Ligeron. Oran : éditions L. Fouque, 1938. Localisations : CCfr | CDHA

Le Fort de Mers-El-Kebir : théatre de combats héroïques [suivi de] La veillée du Cardinal Ximenes dans la chapelle royale. Oran : Imprimerie Heintz frères, [ca 1940]. Localisations : CCfr | CDHA.

Poèmes et chansons

Au jardin des chrysanthèmes. Paris : Société d’imprimerie et de librairie, 1908. Localisations : CCfr | CDHA.

A propos [Inauguration du théâtre municipal d’Oran]. Oran : Librairie Paul Perrier, 1908. Localisations : CDHA.

L’Eté, c’est toute la lumière. Musique de René Esclavy. Paris : J. Poulalion, [1909]. Localisation : CCfr.

L’éternel éphémère. Paris : Eugène Figuière et Cie, Localisation : CCfr | CDHA.

Les poèmes suivants dans l’ouvrage collectif Poètes d’Oranie. Oran : L. Fouque, [1930]. Localisations : CCfr | CDHA.

Reportages et articles de presse

Au Maroc avec un touriste illustre [voyage du Président Millerand en 1922], avec une lettre-préface de M. le Maréchal Lyautey. Oran : Chazaud, 1923. Localisations : CCfr | CDHA

L’Algérie en mission au Niger, d’Oran à Dakar par le Tannezrouft, préface de [J.] Gasser, dessins et hors-textes de F. Mattei. Oran : Heintz frères, impr, 1927. Localisations : CCfr | CDHA

“La vie du mage”, in Terre d’Afrique illustrée n°111, 1927, p. 57-58.

Articles parus dans La dépêche coloniale entre 1928 à 1932 : voir les Archives Cruck au CDHA.



Citer ce billet
Jean Stouff (2023, 9 novembre). Oran et les témoins de son passé par Eugène Cruck. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trp3

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search