Types et portraits persans : illustrations extraites du voyage en Perse d’Arthur de Gobineau

De 1855 à 1858, Arthur de Gobineau (1816-1882) est premier secrétaire de l’ambassade française. Ecrivain polygraphe, il s’est essayé à la littérature, à la poésie, au théâtre. Il est aussi l’auteur d’un Essai sur l’inégalité des races humaines (1853-1855).

Son séjour en Perse lui donne matière à plusieurs écrits, le premier étant un « Mémoire sur l’état social de la Perse actuelle » publié en 1856 dans les Séances et travaux de l’Académie des sciences morales et politiques. Revenu en France, il publie en 1859 Trois ans en Asie, de 1855 à 1858 dont la revue Le Tour du monde donne quelques extraits en 1860 sous le titre « Voyage en Perse. Fragments ». Suivront d’autres publications sur cette aire géographique, jusqu’aux Nouvelles asiatiques (1876).

Illustrant ces extraits, la gravure intitulée « Types et portraits persans » a été réalisée d’après un dessin de Jules Laurens (1825-1901), qui a séjourné en Perse de novembre 1847 à mars 1849, soit huit ans avant Arthur de Gobineau. Le titre renvoie à la notion de « types » sur lequel se fondait l’anthropologie afin de décrire les individus vivants dans les différentes parties du monde pour tenter de construire une hasardeuse typologie des « races humaines ». S’il fallait en croire cette gravure, quelle que soit leur appartenance ethnique ou sociale, les Perses portent la barbe. Intitulée « Groupe de persans », la gravure suivante nous donne pourtant une tout autre image. Comme quoi, représenter l’ensemble d’une population par quelques « types » est toujours hasardeux !



Citer ce billet
Jean Stouff (2024, 18 janvier). Types et portraits persans : illustrations extraites du voyage en Perse d’Arthur de Gobineau. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmci

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search