Voyageurs français en Orient au XIXe siècle

Sylvie Aubenas, Jacques Lacarrière. Le voyage en Orient.
Paris : Bibliothèque nationale de France, Hazan, 1999
Université de Tours | SUDOC
Denise Brahimi. Arabes des Lumières et bédouins romantiques : un siècle de “Voyages en Orient” 1735-1835. Le Sycomore, 1982.
Université de Tours | SUDOC

Depuis au moins le XVIIIe siècle, le voyage en Orient a été, comme le voyage d’Italie, un passage obligé pour l’élite européenne cultivée. Nombreux sont ceux qui ont sacrifié à cet appel du Levant, qu’ils soient aventuriers, savants ou hommes de lettres dont les plus connus comme Volney, Châteaubriant, Lamartine, Nerval ou Flaubert, ne devant éclipser bien d’autres écrivains oubliés de nos jours.

Jean-Claude Berchet. Le voyage en Orient : anthologie des voyageurs français dans le Levant au XIXe siècle. Robert Laffont, 1985.
Université de Tours | SUDOC

De quel Orient s’agit-il ? L’anthologie publiée par Jean-Claude Berchet nous en donne un idée. C’est un Orient qui commence en Europe, car, outre la traversée en bateau ou le voyage par l’Orient-Express, son choix de textes se partage en plusieurs parties concernant la Grèce, l’Asie mineure, Constantinople, la Syrie-Palestine, l’Égypte et le désert.

Parus entre 1846 et 1904, les documents que nous vous présentons ci-dessous font partie de nos collections et limitent à la Syrie-Palestine et au Sinaï. Il s’agit de trois récits de voyages et d’un guide. Leurs auteurs ne sont pas spécialement connus et leur motivations diverses, allant des pèlerinages sur les lieux saints (Louis Tesson ; les pères assomptionnistes) à l’intérêt scientifique (Louis Lortet), en passant l’actualité politique de l’époque (Édouard-Auguste Spoll).

Louis de Tesson. Voyage au Mont Sinaï. Tours : A. Mame et Cie, 1846

Édouard-Auguste Spoll. “Souvenirs d’un voyage au Liban”, Le Tour du monde, 1861.

Louis Lortet. “La Syrie aujourd’hui”, Le Tour du monde, 1880-1882.

Les professeurs de Notre-Dame de France à Jérusalem. “La Palestine : guide historique & pratique”. Paris : La Bonne Presse, 1904.



Citer ce billet
Jean Stouff (2024, 18 janvier). Voyageurs français en Orient au XIXe siècle. Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmf8

Publié par

Jean Stouff

Bibliothécaire à la BU des Deux Lions (Tours). Ancien étudiant d'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search