Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

La BU des Deux Lions à l’initiative de ce carnet est une des bibliothèques universitaires du Service Commun de Documentation (SCD) de l’université de Tours. Elle couvre les besoins les domaines enseignés à la Faculté de droit, d’économie et des sciences sociales auprès de laquelle elle est implantée.

Ces domaines se retrouvent dans les collections patrimoniales de la bibliothèque, ainsi que dans ses fonds spécialisés, qu’ils proviennent des collections de chercheurs :

  • Le géographe Albert André, cartographe de la topographie marocaine.
  • L’archéologue Charles Allain qui a beaucoup travaillé sur le Maroc.
  • Le géographe Bernard Bomer, spécialiste de l’hydrologie de la péninsule Ibérique.
  • L’historien et politologue Jean Elleinstein, spécialiste de l’histoire du communisme et de l’Union soviétique….

… ou de celles d’institutions universitaires et de recherche :

  • La bibliothèque et la cartothèque du département de géographie, dont nous avons notamment récupérer des cartes pliées de France et des cartes du Maghreb.
  • La bibliothèque et la cartothèque de la MSH Val de Loire, dont une grande partie des documents proviennent du laboratoire URBAMA et de sa “bibliothèque maghrébine”

Beaucoup de documents entrés ainsi dans nos collections concernent le Maghreb et le monde arabe. Aussi avons-nous souhaité attirer sur ces ressources l’attention de la communauté des chercheurs en leur consacrant ce carnet, dont les billets suivrons deux axes principaux.

Le premier, qui est la première finalité de ce carnet, vise à mettre en valeur de nos collections et de celles d’autres bibliothèques de la D-BA de l’université de Tours. Nous nous intéresserons alors à des documents et à des fonds particuliers.

Cependant un document, un fonds peut susciter des questions plus générales. C’est pourquoi nous souhaitons déborder le cadre stricte des collections locales pour réaliser des outils de recherche et des dossiers thématiques et tenter de mieux connaître les chercheurs et laboratoires travaillant sur cette aire géographique et culturelle.