France et Afrique du Nord avant 1930. Les Précurseurs de la conquête par François Charles-Roux

Carte du royaume d’Alger par Sanson, géographe du roi, 1655.
Collection de la Chambre de commerce de Marseille.
Planche V de France et Afrique du Nord avant 1930 par François Charles-Roux, 1832 .

Publié en 1932 chez Félix Alcan, France et Afrique du Nord avant 1930. Les Précurseurs de la conquête est une commande dans le cadre de la Collection du Centenaire de l’Algérie. Son auteur, François Charles-Roux (1879-1961), diplomate, historien et homme d’affaires, connait bien les relations fluctuantes entre la France et les pays arabes auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages, dont, rien que pour l’année 1929, Le Projet français de conquête de l’Egypte sous le règne de Louis XVI, Bonaparte et la Tripolitaine et Les Travaux d’Herculais ou Une extraordinaire mission en Barbarie.

Continuer la lecture de France et Afrique du Nord avant 1930. Les Précurseurs de la conquête par François Charles-Roux

Collection du Centenaire de l’Algérie 1830-1930

Présentation rapide

La Collection du centenaire de l’Algérie 1830-1930 est une collection éditoriale dans laquelle sont parus un certain nombre d’ouvrages chez plusieurs éditeurs (E. Leroux, Larose, Alcan, Masson, Plon…) entre 1924 et 1939 . Combien exactement ? En recoupant les informations trouvées grâce au catalogue général de la BNF et au SUDOC, nous arrivons à 39 titres dont 11 sont représentés dans les collections de la BU des Deux Lions.

Le travail a été organisé par une commission présidée par le recteur de l’Académie d’Alger. Une liste de sujets ayant été établie, elle a fait appel aux collaborateurs utiles et veillé aux conditions matérielle de la publication des volumes. Plusieur sujets prévus (navigation aérienne , enseignement supérieur, enseignement français aux indigènes, distributions d’énergie électrique, pêche et hydrographie…) semblent ne pas avoir fait l’objet d’une publication.

Continuer la lecture de Collection du Centenaire de l’Algérie 1830-1930

Le Caire 1:5 000, témoin de la collaboration de l’IGN avec la République égyptienne

Le Caire 1:5000. H 12 Détail

Parmi les documents cartographiques hérités de la MSH, nous avons une série de feuilles d’un plan du Caire au 1:5 000 réalisée par l’IGN pour la République Arabe d’Égypte et publié en 1978.

Continuer la lecture de Le Caire 1:5 000, témoin de la collaboration de l’IGN avec la République égyptienne

Aden, deux parcours interrompus

Nous voudrions vous présenter ici deux textes à vocation géographique qui ont en commun d’avoir un lien avec Aden, une ville plus connue des Français par l’histoire littéraire(1). Autre point commun : être l’écho d’un assassinat.

Aden, un parcours interrompu

Éric Mercier (1963-1996) était un jeune géographe et ingénieur des mines. Depuis son séjour comme coopérant à Djibouti en 1986, il s’était passionné pour la Corne de l’Afrique. Allocataire de recherches au Centre français d’études yéménites (CFEY) à partir d’octobre 1995, il y effectuait une recherche sur le développement urbain d’Aden dans le cadre d’une thèse de doctorat dirigée par Jean-François Troin du laboratoire URBAMA. Intéressé par les villes de formation coloniale comme Aden et Djibouti, ainsi que par la rencontre de l’Abyssinie est du monde arabe, caractéristique de cette région, il se rend à Diré-Dawa, en Éthiopie pour y entamer une recherche en histoire urbaine. Il meurt assassiné peu de jours après son arrivée, le 16 octobre 1996.

Continuer la lecture de Aden, deux parcours interrompus

Historique des explorations du Sahara occidental, extrait d’un mémoire du capitaine Augiéras

Il nous a semblé utile de reproduire ici cet extrait du mémoire intitulé Le Sahara occidental publié par le capitaine Augiéras en 1919. Il insiste surtout sur les explorations des compagnies de méharistes, dont le rôle est certes essentiel, mais non pas exclusif dans l’exploration du Sahara.

Voir aussi l’Historique des Compagnies Sahariennes (1902-1952) publié en 1955 sous la direction de Jacques Soustelle, alors gouverneur général d’Algérie.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2023.

_________________________________________

Historique des explorationS

Jusqu’au début du xxe siècle le Sahara occidental était complètement inconnu, ou à peu près. C’était un des derniers grands blancs de la carte du monde. Trois explorateurs seulement y avaient pénétré. Ce sont :

Continuer la lecture de Historique des explorations du Sahara occidental, extrait d’un mémoire du capitaine Augiéras

Le Sahara occidental par le capitaine Augiéras

S’il a beaucoup été question jusqu’ici des collections héritées d’URBAMA via la MSH et du fonds Albert André, nous souhaitons aujourd’hui vous présenter un ouvrage un document issu de l’intégration de la bibliothèque du département de géographie en 2005 : Le Sahara occidental, publié par le capitaine Augiéras en 1919 chez Masson.

Continuer la lecture de Le Sahara occidental par le capitaine Augiéras

Recensements en Afrique du Nord de 1896 à 1936 dans les Annales de géographie

Si dans nos collections nous avons certains périodiques sur le Maghreb et le monde arabe, nous pouvons également trouver des informations sur cette aire géographique dans des revues de géographie généralistes comme les Annales de géographie. Nous avons vu dernièrement quelques articles sur le Sahara qui y sont parus entre 1911 et 1987. Nous voudrions signaler ici plusieurs articles signés par les géographe Maurice Zimmermann (1869-1950) et Augustin Bernard (1865-1946) sur les recensements réalisés en Afrique du Nord de 1896 à 1936.

Pour consulter les articles indiqués ci-dessous, vous pouvez venir les consulter dans les collections papier localisées dans le SUDOC, dont la notre, ou utiliser les liens qui vous renvoie au texte intégral sur la plateforme Persée.

Continuer la lecture de Recensements en Afrique du Nord de 1896 à 1936 dans les Annales de géographie

Cartes topographiques et toponymes français dans l’Algérie coloniale

Algérie 1:200 000. N° 12, Orléansville . Tirage d’avril 1942.
Voir la carte dans Cartomundi

Ce qui nous frappe quand nous inventorions des cartes au 1:50 000 ou au 1:200 000 de l’Algérie réalisées au temps de la colonisation par le Service Géographique de l’Armée, puis par l’IGN, c’est le nombre de toponymes empruntés à l’onomastique française.

Continuer la lecture de Cartes topographiques et toponymes français dans l’Algérie coloniale

Villes et tribus du Maroc, une collection de la Mission scientifique au Maroc

Portait d’Édouard Michaux-Bellaire extrait de Villes et tribus du Maroc. Vol. X. Région des Doukkala. Tome I, Les Doukkala. 1932.

Villes et tribus du Maroc est le titre collectif donnée à une série de onze volumes parus d’abord chez Ernest Leroux, puis chez Honoré Champion. Publiés sous les auspices des Affaires indigènes et services de renseignements et de la Résidence générale de la République française au Maroc, ces ouvrages sont conçus par la Mission scientifique au Maroc créée à Tanger en 1904 par Alfred Le Chatelier et surtout dirigée à partir 1906 par Édouard Michaux-Bellair (voir portrait ci-contre). Ce dernier reste à sa tête quand elle devient en 1920 la Section sociologique de la Direction des affaires indigènes et les publications, et ce jusqu’à son décès en 1930.

Continuer la lecture de Villes et tribus du Maroc, une collection de la Mission scientifique au Maroc

La Carte des divisions politiques administratives et militaires de l’Algérie et les premières cartes générales de cette colonie (1830-1880)

Carte des divisions politiques administratives et militaires de l’Algérie / dressée sur les documents officiels par ordre de Mr. le général Randon, ministre de la guerre ; et sous la direction de Mr. le général Daumas, chef du service de l’Algérie ; par Ch. de La Roche, attaché au ministère de la guerre. Paris : [s.n.], 1851.
Zoom dans Gallica

La Carte des divisions politiques administratives et militaires de l’Algérie a été dressée vingt-et-un an après le début de la conquête de l’Algérie par les troupes françaises. La Monarchie de Juillet a été balayée par la révolution de 1848 et la Deuxième République va bientôt disparaître à son tour, assassinée par un Prince-Président qui n’aspire qu’au rétablissement de l’Empire.

L’exemplaire présenté ci-dessus appartient aux collections de la BnF, qui en conserve également un exemplaire noir et blanc (ci-dessous). A l’époque les cartes étaient coloriées à la main. L’exemplaire figurant dans les collections de BU des Deux Lions est en couleur, mais présente des différences avec celui de la BnF, notamment pour les couleurs utilisées pour les limites administratives.

Zoom dans Gallica

Continuer la lecture de La Carte des divisions politiques administratives et militaires de l’Algérie et les premières cartes générales de cette colonie (1830-1880)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search