Les Chaanba par Auguste Caumeille et quelques autres auteurs : bibliographie

Édité en 1968 par le Centre national de la recherche scientifique, Les Chaanba : leur nomadisme : évolution de la tribu durant l’administration français est un livre publié post mortem d’Auguste Cauneille (1911-1965). Comme l’étude que le capitaine Querleux avait consacrée aux Zemmour en 1915, l’ouvrage appartient à un genre aujourd’hui disparu : la monographie de tribu, écrite par un administrateur français, souvent militaire, en Afrique du Nord. De 1939 à 1945, le capitaine Cauneille a été en poste à Tindouf, aux confins de l’Algérie, du Maroc et de la Mauritanie, et a longuement “nomadisé” dans ces terres sahariennes. Le nomadisme est d’ailleurs au cœur de son ouvrage , qu’il s’agisse de l’étudier en tant que réalité vécue par les Châamba ou Chaânba ou de l’opposer au mode de vie des sédentarisés qui tend à le supplanter(1).

Continuer la lecture de Les Chaanba par Auguste Caumeille et quelques autres auteurs : bibliographie

L’esclavage et son abolition dans le Maghreb et le monde arabe. Quelques pistes

A l’occasion de l’acquisition d’Un esclave entre deux empires : une histoire transimpériale du Maghreb paru dernièrement aux éditions du Seuil, nous vous signalons le projet de recherche porté par l’auteur de cet ouvrage, l’historien M’hamed Oualdi.

Intitulé « Voix d’Esclaves », il vise à comprendre la fin des esclavages au travers des paroles des esclaves et de leurs descendants européens, africains au Maghreb, et maghrébins en Europe, tout en contribuant à écrire une histoire connectée du Maghreb. Ce projet a déjà donné lieu à quelques publications, dont l’ouvrage cité, initialement publié en 2020 par la Columbia University Press sous le titre A slave between empires : a transimperial history of North Africa.

Continuer la lecture de L’esclavage et son abolition dans le Maghreb et le monde arabe. Quelques pistes

Autour de deux ouvrages d’André Basset sur la langue berbère

Nous voudions vous pésenter ici deux ouvrages sur la langue berbère conservés dans les collections de la BU des Deux Lions, dont nos commencerons par vous présenter l’auteur

André Basset (1895-1956), un linguiste orientaliste berbérisant

Fils du spécialiste de l’arabe et du berbère René Basset (1855-1924) et frère d’Henri Basset (1892-1926), un autre linguiste orientaliste, André Basset (1895-1956) est d’abord professeur à Rabat avant d’être nommé à la faculté des lettres d’Alger où il en enseigne le berbère à partir de 1925, d’abord dans le cadre d’un cours complémentaire, puis en tant que titulaire de la chaire de langue et civilisation berbère créée en 1930. De 1941 à sa mort en 1956, il enseigne le berbère à l’École nationale des langues orientales vivantes, ancêtre de l’INALCO.

Continuer la lecture de Autour de deux ouvrages d’André Basset sur la langue berbère

Héliopolis (Miṣr al-ǧadidah – مصر الجديدة) : dossier bibliographique

Heliopolis Palace Hotel

Notre bibliographie sur l’urbanisation et l’aménagement du Caire nous conduit à consacrer un dossier spécial à Héliopolis (مصر الجديدة : Miṣr al-ǧidīdah) qui, avant de devenir un des quartiers résidentiels de la capitale égyptienne, fut d’abord conçue comme une ville nouvelle, création de la Heliopolis Oasis Company du baron Empain. Nous sommes d’autant plus été incités à le faire que quelques documents concernant cette création architecturale et urbanistique européenne en terre d’Égypte sont présents dans au moins deux bibliothèques du SCD de l’université de Tours :

la BU des Deux Lions

la BU des Tanneurs

Dernière mise à jour : 28 juin 2023.

Monographies

Robert Ilbert. Entrepreneurs et urbanistes européens au Caire : exemples : Héliopolis, 1905-1922 : genèse d’une ville. Aix-en-Provence : Université d’Aix-Marseille I, 1979. Thèse de 3e cycle Urbanisme. SUDOC.

Robert Ilbert. Héliopolis : Le Caire, 1905-1922 : genèse d’une ville. Paris : Editions du C.N.R.S, 1981. SUDOC.

Continuer la lecture de Héliopolis (Miṣr al-ǧadidah – مصر الجديدة) : dossier bibliographique

Urbanisation et aménagement du Caire : esquisse de bibliographie

Nous avons vue récemment le plan du Caire au 1:5 000 de 1978. Les collections de la BU des Deux Lions conservent plusieurs autres documents sur l’urbanisation et l’aménagement de la ville du Caire depuis le début du XIXe siècle, les années 1950 marquant une rupture. Voici ceux que nous avons pu repérer dans nos collections. Ce document fera l’objet de mise à jour.

  • Dernière mise à jour : 14 septembre 2023.

Du début du XIXe siècle à 1950

Robert Ilbert. Héliopolis : Le Caire, 1905-1922 : genèse d’une ville. Paris : Editions du C.N.R.S, 1981. SUDOC.

Mercedes Volait. “1850-1950 : un siècle d’aménagements urbains au Caire”, Les Cahiers de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France, n° 75, 1985, p. 43-50.

Mohamed Scharabi. Kairo : Stadt und Architektur im Zeitalter des europäischen Kolonialismus. Tübingen : Verlag Ernst Wasmuth, 1989. SUDOC.

Jean-Luc Arnaud. Le Caire : mise en place d’une ville moderne, 1867-1907 : des intérêts du prince aux sociétés privées. Arles : Sindbad, 1998. SUDOC.

Ghislaine Alleaume, Mercedes Volait. “L’Age des mutations : les XIXe et XXe siècles”, in André Raymond (dir.), Le Caire, Citadelle & Mazenod, 2000. SUDOC.

Mercedes Volait, Claudine Piaton et Juliette Hueber. Le Caire. Paris : Cité de l‘architecture et du patrimoine : IFA, 2011. SUDOC.

Continuer la lecture de Urbanisation et aménagement du Caire : esquisse de bibliographie
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search