Exploration et explorateurs du Sahara

Le Sahara était connu des géographes et des voyageurs arabes depuis le Moyen-âge, et c’est grâce à certains de ces auteurs aux semelles de vent, tels Ibn Batouta, au XIVe siècle, puis, à la Renaissance, qu’Alwazzan (dit Léon l’Africain) que les Européens ont acquis une connaissance indirecte au moins des grandes routes que suivaient les caravanes depuis des temps immémoriaux. Mais avant 1800 le grand désert n’avait pratiquement jamais été parcouru par les Européens.

Lire la suite sur Imago Mundi

La présente bibliographie vise à signaler des ouvrages et articles de périodiques sur l’exploration et les explorateurs du Sahara(1).

Si ces documents font partie des collections de la BU des Deux Lions, nous faisons un lien vers la notice du catalogue du SCD de Tours. D’autres liens pointent, soit vers une version numérisé du document, soit vers un article de ce carnet qui lui est consacré.

Par ailleurs l’exploration et la conquête du Sahara ont été accompagnée de la réalisation de cartes du Sahara qui font l’objet d’un document particulier.

Le présent document, par nature incomplet, fera l’objet de mises à jour régulières. Dernière mise à jour : 15 septembre 2023.

Continuer la lecture de Exploration et explorateurs du Sahara

Première exploration du Sahara occidental : relation d’un voyage du Sénégal au Maroc, 6 janvier-25 mai 1850 par Léopold Panet

Hérité de la bibliothèque d’URBAMA, l’ouvrage dont vous pouvez voir la couverture ci-contre est paru en 1968 à Paris. Il a été publié par Le livre africain, maison d’édition active entre 1960 et le début des années 1980. Son introduction est écrite par l’historien de l’Afrique Robert Cornevin et son préfacier n’est rien moins que le président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

Continuer la lecture de Première exploration du Sahara occidental : relation d’un voyage du Sénégal au Maroc, 6 janvier-25 mai 1850 par Léopold Panet
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search