Le Sahara était connu des géographes et des voyageurs arabes depuis le Moyen-âge, et c’est grâce à certains de ces auteurs aux semelles de vent, tels Ibn Batouta, au XIVe siècle, puis, à la Renaissance, qu’Alwazzan (dit Léon l’Africain) que les Européens ont acquis une connaissance indirecte au moins des grandes routes que suivaient les caravanes depuis des temps immémoriaux. Mais avant 1800 le grand désert n’avait pratiquement jamais été parcouru par les Européens.
Lire la suite sur Imago Mundi
La présente bibliographie vise à signaler des ouvrages et articles de périodiques sur l’exploration et les explorateurs du Sahara(1).
Si ces documents font partie des collections de la BU des Deux Lions, nous faisons un lien vers la notice du catalogue du SCD de Tours. D’autres liens pointent, soit vers une version numérisé du document, soit vers un article de ce carnet qui lui est consacré.
Par ailleurs l’exploration et la conquête du Sahara ont été accompagnée de la réalisation de cartes du Sahara qui font l’objet d’un document particulier.
Le présent document, par nature incomplet, fera l’objet de mises à jour régulières. Dernière mise à jour : 15 septembre 2023.
Continuer la lecture de Exploration et explorateurs du Sahara