Communément appelé An-Naciri, Abu al-Abbas Ahmad ibn Khalid al-Nasiri al-Salawi (1835-1897) est un grand historien marocain connu pour avoir publié en 1894 une histoire du Maroc depuis ses origines : Kitab el-istiqça li akhbar doual el-Maghrib el-Aqça الإستقصا لأخبار .دول .المغرب الأقصى mieux connu sous sa forme abrégée, Al-Istiqsa.
Dès 1906, l’arabisant Eugène Fumey, auteur trois ans plus tôt d’un Choix de correspondances marocaines : pour servir à l’étude du style épistolaire administratif employé au Maroc, publie en deux volumes une traduction de la partie concernant la dynastie des Alaouites depuis 1631. Cette traduction s’inscrit dans une volonté de mieux connaître l’histoire récente d’un pays sur lequel la France veut imposer son influence : la même année, la Conférence d’Algésiras place le Maroc sous contrôle international et accorde à la France des droits spéciaux.

Après le traité de Fès du 30 mars 1912 et la mise en place du protectorat français, il est temps d’approfondir cette connaissance de l’histoire marocaine en procédant à la traduction complète du Kitab el-istiqça li akhbar doual el-Maghrib el-Aqça. Il faut attendre les lendemains de la Première Guerre mondiale pour que de 1923 à 1936 paraissent cinq volumes concernant l’histoire du Maroc des origines aux Saâdiens (1554-1659). Plusieurs traducteurs y ont successivement participé : A. Graulle, le philologue et historien Georges Séraphin Colin, l’interprète militaire Ismaël Hamet et le fils de l’auteur, Mahammed en-Nâciri, en outre coauteur avec son frère Jaʿfar d’une biographie de leur père.
Continuer la lecture de Al-Istiqsa, une histoire du Maroc traduite en français : présentation de quelques exemplaires du fonds Charles Allain