Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Deux ouvrages d’Ibn Khaldoun traduits de l’arabe par le baron de Slane

Les Prolégomènes et Histoire des Berbères, deux parties du Livre des exemples

Parmi les livres du fonds Charles Allain figurent les traductions en français de deux ouvrages d’Ibn Khaldoun (1332-1406)(1).

Il s’agit des Prolégomènes et Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique septentrionale. Ils ne sont eux-mêmes que le début (tome 1) et la fin (tome 6 et 7) de l’immense Livre des exemples ou Livre des enseignements et traité d’histoire ancienne et moderne sur la geste des Arabes, des Persans, des Berbères et des souverains de leur temps par lequel le grand historien voulait proposer une philosophie de l’histoire et des sciences humaines (la Muqaddima,)(2) et une histoire universelle conclue par celle des Berbères.

Ces deux sections du grand ouvrage d’Ibn Khaldoun ont été traduites en français par William Mac Guckin de Slane (1801- 1878) au milieu du XIXe siècle(3).

Continuer la lecture de Deux ouvrages d’Ibn Khaldoun traduits de l’arabe par le baron de Slane

Les ouvrages du fonds Charles Allain

Dans le cadre de la réorganisation des fonds patrimoniaux de la BU des Deux Lions, le catalogage des ouvrages du fonds Charles Allain vient d’être réalisé. Il s’agit d’une une soixantaine de volumes correspondant à une quarantaine de titres sur l’histoire et la géographie du Maroc.

Nous vous présentons ci-dessous plusieurs d’entre eux pour lesquels des articles seront rédigés.

Continuer la lecture de Les ouvrages du fonds Charles Allain

Algérie par Marcel Larnaude

Parmi les documents sur le Maghreb et le monde arabe conservés à la BU des Deux Lions, certains sont assez rares en France, comme l’atlas arabe de l’Égypte et du monde présenté récemment, d’autre beaucoup plus répandus. Tel est le cas d’Algérie, un ouvrage publié par Marcel Larnaude. Paru chez Berger-Levrault, ce titre est bien représenté dans le SUDOC avec près de quarante localisations.

Sétif (Photo Keystone)

Il n’en mérite pas moins notre attention, car il dresse un panorama de l’Algérie au début de la dernière décennie de la présence française. Les “évènements” n’ont pas encore commencé, mais des problèmes restent en suspens, tant politiques (acquisition des droits politiques par les musulmans ; nouveau statut de l’Algérie fixé par la loi du 20 septembre 1947) qu’économiques (amélioration des cultures musulmanes et évolution de l’agriculture algérienne ; industrialisation). L’ouvrage est en outre illustré de dix croquis cartographiques ou statistiques et de vingt photographies.

Continuer la lecture de Algérie par Marcel Larnaude

Un atlas arabe de l’Égypte et du monde

أطلس جمهورية مصر العربية و العالم (Aṭlās ǧumhuriyyaẗ Miṣr al-ʿarabiyyaẗ wa-al-ʿālam), dont le titre signifie Atlas de la République arabe d’Égypte et du monde, a été publié à Beyrouth en 1973, soit trois ans après la mort de Gamal Nasser, dans les premières années de la présidence d’Anouar el-Sadate.

Si la plupart des documents présentés jusqu’ici sont en français, ou bilingues français-arabe, celui-ci est entièrement en arabe, ce qui peut poser quelques difficultés pour les catalogueurs non-arabophones. C’est alors que l’aide de collègues de bibliothèques spécialisées dans le monde arabe est la bienvenue. Voici une dizaine d’années, le catalogage de cet ouvrage dans le SUDOC a ainsi été assuré grâce à l’aide d’une collègue de la Bibliothèque Orient-Monde arabe, à laquelle nous renouvelons nos remerciements.

L’exemplaire conservé à la BU des Deux Lions est le seul signalé dans le SUDOC. Conservé dans le fonds patrimonial, il peut être consulté sur place.